Accueil touristique

Verdun, aujourd’hui

Plan de la Ville

Hôtels Camping

Sites historiques de la Bataille de Verdun

Histoire

Patrimoine

Le port de plaisance

A voir

La Chapelle Saint-Nicolas (Buvignier)

Les enluminures

La dragée de Verdun

Architectures

Musée de la Princerie

Verdun aquadrome
 
Découvrir > Patrimoine > Architectures
L’Hôtel de Ville

(JPEG)

Après avoir franchi le porche de l’Hôtel de Ville, vous pénétrez dans la cour et découvrez un ensemble en partie ravalé, très équilibré et composé d’un corps principal et de deux ailes.
On remarque au centre une borne de la Voie Sacrée avec son casque en bronze rappelant que les divisions françaises se sont succédées sur cet axe baptisé ainsi par Maurice Barrès pour assurer la relève lors de la bataille en 1916. Les quatre canons d’honneur _ la Marie, le Barbu, la Livie et le Berceau _ ont été offerts à la Ville de Verdun le 23 novembre 1873 pour rappeler la bravoure des Verdunois pendant les 81 jours de siège en 1870. La bombe d’une tonne a été larguée sur la ville par l’aviation allemande dans la nuit du 1er au 2 septembre 1944 quelques heures après la libération de la ville pour détruire les ponts sur la Meuse et retarder la progression de la 3ème armée américaine du Général Patton.

Au fronton, sous le campanile, on peut lire deux dates : 1623, date d’achèvement de la construction du bâtiment de style Louis XIII, commencée en 1615 pour le compte d’un fermier général, entrepreneur des poudres, Nicolas Japin. L’autre date rappelle qu’un incendie endommagea fortement l’édifice le 12 septembre 1894 et que les travaux de reconstruction se terminèrent en 1898.

La Ville fit l’acquisition de cet hôtel particulier qui devait revenir aux moines de Châtillon le 18 novembre 1737 pour la somme de 18 000 livres et le Conseil Municipal s’y réunit pour la première fois le 6 février 1738 sous la présidence du maire, Jean-François Rouyer. Les édiles siégeaient auparavant sur la "monteie de Chastel", l’actuelle rue de la Vieille Prison, dans la maison Montaulbain.

(JPEG)

En arrivant au premier étage par l’escalier d’honneur, on trouve à droite la salle du conseil municipal avec ses boiseries qui proviendraient de la bibliothèque de l’ancienne abbaye Saint-Paul et son poêle en faïence.
Le Lieutenant - Colonel Beaurepaire, défenseur de Verdun en 1792, est mort dans la salle située derrière.

(JPEG)

A gauche, on découvre les Salons d’Honneur, salle des mariages. Parmi les tableaux attirant l’attention, on remarque un portrait de Victor Schleiter, l’artisan de la reconstruction de la cité martyrisée, un tableau avec un poilu devant la ville-haute et la cathédrale en feu et un magnifique portrait peint par Tischbein en 1762 de François de Chevert (1695-1769). Né à Verdun, il obtint tous les grades pour terminer Général des armées de Louis XV. Il s’illustra en prenant Prague et en défendant ensuite la ville contre les Autrichiens en 1742 pendant la guerre de la succession d’Autriche. Il prit également les îles St Honorat et Sainte Marguerite.

Le Musée de Guerre

(JPEG) On termine la visite par le musée de guerre. L’idée de conserver et d’exposer des documents de la Grande Guerre remonte à 1919 et en 1925, le Député-Maire Victor Schleiter demanda au Baron Renault, conservateur du Musée, de se charger de cette tâche. On créa à cette occasion la Salle des Décorations où sont exposées les huit médailles remises par Raymond Poincaré, en pleine bataille le 13 septembre 1916, dans la Citadelle Souterraine - la Légion d’Honneur, la Première croix de guerre et six médailles étrangères - ainsi que les autres médailles décernées jusqu’en 1929 et la croix de guerre 1939-45 faisant de Verdun la ville la plus décorée de France avec ses 26 médailles. On y expose également le Livre d’Or de la ville, des drapeaux, des vitrines et des objets divers. On peut voir dans les deux salles de part et d’autre des vitrines, des objets, des photographies, des ordres du jour et dans le Salon des Livres d’Or des Médailles de Verdun, les croix de guerre décernées aux villages détruits de la zone rouge qui n’ont jamais été reconstruits.
En faisant le tour par le passage conduisant au parking derrière la Mairie, on peut admirer la belle façade donnant sur les jardins, le grand perron et le double escalier avec balustrade.

 


Journées du patrimoine à Verdun
18/19 septembre


Exposition "Mathurin MEHEUT. Le regard d’un artiste dans la Grande Guerre"
du 19 juillet au 17 décembre

 
 

Mairie de Verdun ° 11 rue du Président Poincaré ° BP 80719 ° 55107 Verdun cedex
Tél : 03 29 83 44 22 ° Fax : 03 29 83 44 23 ° mairie@ville-verdun.fr


| Découvrir Verdun | Vivre à Verdun | Entreprendre à Verdun | Crédits |