Allez au contenu Allez à la navigation

Défilé de la Saint Nicolas

03 décembre 2017

Défilé de la Saint Nicolas

Le défilé de la Saint Nicolas aura lieu le dimanche 3 décembre 2017. Il partira du parking de la digue à 17h et empruntera ensuite les rues du centre ville de Verdun : Rue du Brachieul, Rue Président Poincaré, Place Chevert, Quai de la République, Pont Chaussée, Quai de Londres, Rue Beaurepaire, Place Foch, Rue Mazel, Monument à la Victoire.

Feu d’artifice au Monument à la Victoire après la remise des clefs de M. le Maire à St Nicolas vers 18h30.

Comme chaque année surgiront dans les rues de Verdun calèches, échassiers, personnages grimés, de la musique, de la féerie pour le plaisir des petits et des grands.

Le défilé mêlera associations locales, centre social,  ainsi que des artistes professionnels et participation du comité des fêtes de Belleville et Belleray :

LES CAVAL BALOON'S Harmonie Municipale de Bouligny
Avec ses costumes de clowns, la troupe Caval Baloon’s de Bouligny composée de plus de 30 musiciens, avec saxo, clarinettes, trompettes, trombones et percussions diffuse ses musiques entraînantes. Le triporteur ouvre la marche et les ballons multicolores rehaussent la gaieté de l’ensemble.

Comité des fêtes de Belleville
Création de 2 chars  sur le thème du Bateau des pirates et d’un Chalet de montagne.

Bonhommes de neige, sapins et cadeaux géants

La Compagnie Remue ménage de Paris présentera "La parade amoureuse"  (danseurs acrobates, danseuses illuminées, marionnettes géantes, échassiers, luminaires articulées avec sonorisation).

Space ci men (robot articulé)

Les habitants du quartier des Planchettes, avec le soutien technique du Centre Social Kergomard ont construit un char sur le thème de la forêt enchantée. Depuis le mois de septembre, les mardis et jeudis après-midi, les habitants ont participé aux ateliers de création, véritable projet collectif. Les enfants ont également été présents, 1 fois par mois, par le biais de l’accueil de loisirs.

AMATRAMI
L'Association Meusienne d’Accueil des Travailleurs Migrants participe au défilé grâce à son partenariat actif avec la Cie des Tourneurs de Manivelles.

NOËLIBUS
Véhicule déambulatoire sonorisé et décoré échassier, jongleurs.

Collège Saint Jean
L’établissement accueille dans son bâtiment, les activités de plusieurs associations culturelles.
On retrouve la sensibilité artistique de l’établissement scolaire dans cette participation régulière du collège au défilé de la St Nicolas.

TOURNEURS DE MANIVELLES
La Compagnie des Tourneurs de Manivelle, compagnie verdunoise, participe cette année encore au défilé de la St Nicolas.
Cette année, Rémi Romain propose une création sur le thème du petit prince "Dessine moi un mouton" (échassiers, avion de 3 m d’envergure et… mouton…).

Canards de Belleray
Pour la 1ère fois la section "des petites Billes" des "Canards de Belleray" (commune appartenant à la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun) participe au défilé en créant un char sur le thème de la danse des canards.
Les membres de l’association, et les enfants (20) se sont réunis activement depuis cet été afin de présenter un char le plus beau et le plus coloré pour honorer St Nicolas.

CAAPE
Participation des enfants des Centres d’Accueils et d’Animations pour l’enfance. 70 enfants seront présents et défileront déguisés avec leurs animateurs.

Twirling Bâton
Le Twirling club Verdunois est un club sportif. Désireux de toucher le plus grand nombre possible de jeunes et de viser le meilleur niveau, les licenciés du Twirling club contribuent activement à la vie de la cité en participant au contrat éducatif local, à la Journée des associations sportives en septembre et régulièrement au défilé de la St Nicolas à Verdun.

Fanfare de Nancy
Batterie fanfare de la Ville de Nancy composée de 25 musiciens (clairons, cors, trompettes, basse et percussions) et qui sera présente la veille au défilé de Nancy.

Les jeunes pompiers volontaires entoureront le char de St Nicolas.

Saint Nicolas, Les Trois Enfants et Père Fouettard
On salue la présence de Saint Nicolas, père fouettard et les trois enfants, sans qui cette fête n’aurait pas raison d’être.

Mercredi 6 décembre

La Cie Sonjeveyes sera présente dans le centre ville (à partir de 15h) avec ses Grelings, lutins farceurs et jongleurs…