Allez au contenu Allez à la navigation

ORU

Voir les compétences de la Ville
Compétences de la Ville de Verdun

> Voir les compétences de la Ville

Présentation de l'Opération de Rénovation Urbaine

Signée en avril 2009, la convention Pluriannuelle de l’Opération de Rénovation Urbaine a officiellement lancé le projet destiné à changer durablement le visage de Verdun.

Mieux habiter, mieux vivre

 L’opération de Rénovation Urbaine est, comme son nom l’indique, un programme destiné à modifier en profondeur la vie et l’aspect de la ville par des opérations de déconstruction / construction de logements, réhabilitations et résidentialisations du bâti déjà existant ou encore création de nouvelles voiries pour relier différentes zones de la ville entre elles.

Sur l’agglomération verdunoise et les communes proches (Belleville-sur-Meuse, Thierville, Dugny-sur-Meuse, Dieue-sur-Meuse, Sommedieue, Ancemont),  ce sont 262 logements neufs qui sont construits ou en cours de construction, 860 appartements réhabilités afin de respecter les normes actuelles (électricité, chauffage...) et 967 résidentialisés. Derrière ce dernier terme se cache en fait une privatisation des espaces liés à l’habitat par l’installation, par exemple, de haies, et de portails.

Mais cette opération ne touche pas seulement l’urbain, elle y associe l’humain. En effet la population est prise en compte dans sa globalité. Les personnes concernées par le relogement bénéficient d’un suivi spécifique. Des clauses particulières sont mises en place sur certains chantiers pour réserver des emplois à ceux qui en sont le plus éloignés, des supports d’information sont mis en place (journal ORU, affiches, site internet), et les habitants sont concertés lors d’événements ponctuels.

A la fin de cette longue opération, c’est une nouvelle ville qui sera dévoilée. Une ville où mixité sociale, égalité des chances et confort de vie seront une réalité.

vue aérienne des Planchettes
   
vue aérienne oru Planchettes
  
vue aérienne oru cité Verte (1)
vue aérienne de verdun centre ville 2008 140
  
base de loisirs Jacques Barat-Dupont vue aérienne (5)