Dépression, comprendre pour mieux agir
Chargement Évènements

13 Juin 14:00 > 27 Juin 16:00

La dépression est l’une des maladies psychiques les plus répandues.

Selon une enquête réalisée en 2005 par l’INPES, près de 8% des français de 15 à 75 ans ont vécu une dépression au cours des douze derniers mois précédant l’enquête et 19% des français de 15 à 75 ans ont vécu ou vivront une dépression au cours de leur vie.

La dépression ce n’est pas un "mal-être" passager, ni un "coup de déprime". Le fait de se sentir triste, d’être "déprimé", d’avoir des "idées noires" ou des difficultés à dormir ne veut pas forcément dire que l’on souffre de dépression. Les moments de cafard, de "blues", de doute ou de "mal-être" font partie de l’existence. Pour pouvoir parler de dépression, et donc de  maladie, il faut : que ces perturbations de l’humeur soient multiples et bien caractérisées, qu’elles se manifestent de façon (quasi) permanente pendant une période supérieure à deux semaines, et entraînent une gêne importante au niveau affectif, social, professionnel ou dans d’autres domaines importants de la vie.

13 juin de 14h  à 16h 
Dépression, déprime, stress ne pas confondre. Vous vous sentez d'humeur maussade, fatigué(e), irritable, sans énergie, sans envie ... Simple coup de blues, déprime passagère ou réel état dépressif ? Animée par F. Friederich (philosophe), cette rencontre santé a pour but de vous informer sur comment faire la distinction entre simple coup de blues et dépression majeure ? Elle sera aussi l'occasion de s'informer sur les symptômes de la dépression, une maladie très répandue qui touche indifféremment des personnes de tous les âges, de tous les milieux et de tous les styles de vie. 

20 juin de 14h  à 16h
Sommeil et dépression, quels liens ? En ce moment vous êtes plutôt idées noires et nuits blanches ? Le syndrome dépressif et le sommeil sont en effet intimement liés. Les réveils nocturnes, les insomnies sont souvent des symptômes révélateurs d'un d'état dépressif : les soucis empêchant de dormir. Cette rencontre-santé a pour objectif de vous informer sur les liens existants entre dépression et troubles du sommeil et sera animée par Dr José Médina.

27  juin de 14h  à 16h 
L’alimentation et l’activité physique, mes armes anti-déprime. Vous vous sentez d'humeur maussade, fatigué(e), irritable, sans énergie, sans envie ... Et si votre alimentation et l'activité physique jouaient un rôle ? Animée par Anne Laure FRUIT, cette rencontre santé a pour but de vous informer sur comment l'alimentation et l’activité physique peut impacter positivement ou négativement sur votre humeur ?

Gratuit sur inscription :  inscription@mfge.fr ou 06 49 85 62 31





Où ?


Maison du Temps Libre
Rue de l'Ecluse
55100 Bras-sur-Meuse

Renseignements et Informations

Mutualité Française Grand Est
06 71 46 06 42
durand.karina.s@gmail.com





COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION
DU GRAND VERDUN


11 rue du Président Poincaré
CS 80719
55107 Verdun Cedex


ÉTAT CIVIL

Lundi, mardi et jeudi : 10h-12h et 14h-17h
Mercredi : 10h-17h
Vendredi : 10h-12h et 14h-18h

SERVICES GÉNÉRAUX

Du lundi au jeudi : 9h-12h et 14h-17h
Le vendredi : 9h-12h

03 29 83 44 22


SUIVEZ-NOUS !



@ contactez-nous