L’école des femmes
Chargement Évènements

19 Mar 20:30

Molière

Mise en scène : Christian Esnay
Avec : Christian Esnay, Marion Noone, Matthieu Dessertines, Rose Mary D’Orros, Belaïd Boudellal, Gérard Dumesnil
Production : Les Géotrupes

Synopsis

La pièce secoue parce qu’elle est plus que l’histoire d’un ridicule, elle est celle d’un monstre. Arnolphe aime Agnès, certainement, mais d’une telle façon que cet amour n’a plus figure, ni force, ni chance d’amour. Molière repeint aux couleurs d’une folie spéciale, et extrême, le vieux pitch du cocu. Comment peut-on se vanter de devenir le premier homme épargné par l’infidélité quand on aime aussi mal ! Les cornes qui le dégoûtent d’avance, c’est comme s’il les avait déjà, ce n’est qu’une question d’heure. Et de quelle école est-il question dans L’école des Femmes ? Allez savoir. Il y a bien sûr l’école drastique, imaginée par Arnolphe, et dont Agnès est l’unique pensionnaire et recluse. C’est aussi cette école ouverte, qui convoque le hasard, qui parasite les projets, paralyse les intentions, produit les accidents, agence les bizarreries et favorise les rencontres. Attachée à la transmission et au partage, la Compagnie des Géotrupes, sous la houlette de Christian Esnay, concrétise la volonté de Molière de porter le théâtre comme un "art démocratique", affichant ainsi l’affirmation sans cesse réinventée de fabriquer un théâtre populaire et exigeant.

Christian Esnay, comédien et metteur en scène, se forme dans l’atelier de Didier-Georges Gabily de 1988 à 1993. Parallèlement, il joue l’Odéon, La Colline, le TNB, le Festival d’Avignon, le Théâtre de la Cité Internationale… En tant que metteur en scène – et amateur de Shakespeare – il réalise son premier travail en 1998 au Maillon à Strasbourg avec Le Songe d’une nuit d’été, spectacle en appartement. En 2002, il crée sa compagnie Les Géotrupes. Depuis ses débuts, les expériences de travail de la compagnie travaillent à concrétiser "l’accessibilité au théâtre pour le plus grand nombre".

Christian Esnay pratique un théâtre immédiat et d'une grande qualité, fondé sur la force du texte, la vérité du jeu des comédiens, leurs énergies. Sa troupe nous avait déjà présenté un "Scapin" très jubilatoire en 2015.

EXTRAIT DE PRESSE :

"Quoi en plus avec les Géotrupes ? Ce quelque chose de doux, comme du velours théâtre, qui enrobe comédiens et décors. Cette troupe qui nous accueille, comme absente, et qui nous trouble. Une couleur"  L’humanité





Où ?


Église Sainte Jeanne d’Arc
6 Place Georges Guérin
55100 Verdun

Renseignements et Informations

Transversales
03 29 86 10 10
billetterie@transversales-verdun.com
https://transversales-verdun.com/




COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION
DU GRAND VERDUN


11 rue du Président Poincaré
CS 80719
55107 Verdun Cedex


ÉTAT CIVIL

Lundi, mardi et jeudi : 10h-12h et 14h-17h
Mercredi : 10h-17h
Vendredi : 10h-12h et 14h-18h

SERVICES GÉNÉRAUX

Du lundi au jeudi : 9h-12h et 14h-17h
Le vendredi : 9h-12h

03 29 83 44 22


SUIVEZ-NOUS !



@ contactez-nous