Lenga

 Publié le 22 décembre 2017   68 Fois

Chargement Évènements

18 Jan 20:30

Mise en scène : Christophe Rulhes
Avec : Lizo James, Maheriniaina Pierre Ranaivoson, Christophe Rulhes, Julien Cassier
Production : Le GdRA

Synopsis

"La pièce traite de la diversité et de la disparition des langues. Elle s’appuie sur des temps d’enquête menés dans les familles des performeurs, qui mettent en jeu sur scène leurs arts de faire, au fil des témoignages de leurs grands-mères, filmées en 2015 à Tananarive à Amparibe et au Cap dans les townships de Khayelitsha. Se dévoilent ainsi des récits de vie, de perte, de transmission et d’invention, des danses, des rites, des contextes politiques et naturels, des musiques et des multilinguismes. Madagascar et l’Afrique du Sud font partie des lieux hyper-divers en langues, faunes et flores qui existent encore sur Terre. En pleine guerre des natures, ces espaces tendent à disparaître. En France, les langues endémiques dont l’occitan perdent toujours des locuteurs. A partir d’un théâtre de la personne, avec l’énergie de l’acrobatie ou des gumboots, LENGA livre des fragments de ces lieux, de ces gens, de ces résistances et de ces innovations. Avec en prime, un cours jubilatoire et libre de langue à clic Xhosa." Christophe Ruhles

Le GdRA est fondé en 2005 par l’auteur, metteur en scène et musicien Christophe Rulhes et l’acrobate, chorégraphe et scénographe Julien Cassier. Ils associent à leur démarche des comédiens, performeurs, circassiens, danseurs, musiciens, créateurs numériques, cadreurs, etc. En 2010, le GdRA est invité au 64ème Festival d’Avignon avec Singularités Ordinaires créé en 2007. En 2010, c’est Nour. En 2014, Sujet clôt ce triptyque De la personne débuté en 2007 avec Singularités. En 2014, le GdRA entame une nouvelle série de pièces intitulée La guerre des natures qui débute avec Lenga. Elle se poursuivra avec un portrait d’un horticulteur chaman d’Amazonie. Par ailleurs, depuis 2008, dans le cadre d’un cycle intitulé Les experts du vécu, le GdRA a créé une dizaine d’oeuvres scéniques, installations ou films, liés par l’enquête à des territoires et à des partenaires spécifiques.

Depuis 2007, le GdRA invente un cirque humaniste, engagé et spectaculaire, à partir d’enquêtes, de paroles, de la vie "des gens". Ici, accompagnés par deux danseurs-acrobates africains (Madagascar et Afrique du Sud), ils s’emparent de la question des langues, de leurs multiplicités, de leurs richesses et, hélas, de leurs disparitions.











Où ?


Salle Cassin
Allée du Pré l'Évêque
55100 Verdun

Renseignements et Informations

Transversales
03 29 86 10 10
billetterie@transversales-verdun.com
https://transversales-verdun.com/

COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION
DU GRAND VERDUN


11 rue du Président Poincaré
CS 80719
55107 Verdun Cedex

Du lundi au jeudi : 9h-12h et 14h-17h
Le vendredi : 9h-12h

03 29 83 44 22

Suivez-nous !




@ contactez-nous