Où les coeurs s’éprennent
Chargement Évènements

17 Avr 20:30

d'après Éric Rohmer

Mise en scène : Thomas Quillardet
Production : Cie 8 avril

Synopsis

"Les films d’Eric Rohmer me touchent parce qu’ils sont simples et posent sur l’écran nos sentiments, nos sensations. Eric Rohmer n’est pas un bavard mondain, c’est un scientifique têtu, qui n’a eu de cesse de punaiser sur l’écran tout ce qui compose un être sensible. Avec lui, l’être humain est décortiqué, sans morale, sans jugements, et ses films donnent à voir des personnages entiers, à la quête d’un idéal. Des têtus, comme lui. Ces personnages, je souhaite les réinventer au théâtre. Reprendre le flambeau, et tenter de cerner, comme il l’a fait, les contours de l’âme humaine. Assiéger le sentiment. Car sa filmographie n’est pas à ranger dans la poésie surannée ou la pause affectée. Non, elle mériterait une salle dans la grande galerie de l’évolution du Jardin des Plantes. Tout l’humain y est : son corps qui aime, son corps qui attend, son corps inquiet, son corps joyeux. Ce sont ces corps-là que prendra en charge notre plateau. " Thomas Quillardet

Ce très joli spectacle s’inspire des scénarios de deux films d’Éric Rohmer : Les nuits de la pleine lune et Le rayon vert. Deux héroïnes arpentant la vie à la délicate recherche du bonheur, deux temps de théâtre inventifs et profonds, simples et touchants, proposés par Thomas Quillardet déjà accueilli ici avec La villégiature et L’histoire du rock.

Thomas Quillardet : après une formation de comédien aux Ateliers du Sapajou et Studio-Théâtre d’Asnières, il décide de se consacrer à la mise en scène. Son premier spectacle, Les Quatre Jumelles de Copi est joué à Paris en 2004. En 2006, il rejoint le collectif Jakart et Mugiscué, basé dans la région Limousin, jusqu’en 2014. En 2007, il monte à Rio de Janeiro et à Curitiba un diptyque de Copi avec des acteurs brésiliens : Le Frigo et Loretta Strong grâce à la bourse Villa Médicis hors les murs. Depuis 2016, Thomas Quillardet est artiste associé à la Scène nationale de Saint-Nazaire.

Eric Rohmer (1920/2010) : d’abord professeur de Lettres à Vierzon, il "monte" à Paris et devient directeur de La Gazette du cinéma puis animateur au Ciné-Club du Quartier Latin où il rencontre Godard, Rivette, Truffaut, Chabrol. Ce groupe de futurs réalisateurs intègre rapidement les Cahiers du cinéma, dont Rohmer sera rédacteur en chef de 1957 à 1963. Il réalise son premier long métrage en 1959, Le Signe du lion, puis crée avec Barbet Schroeder la société Les Films du Losange qui produira la majorité de ses films. Il entame alors le cycle : Contes moraux une série parmi laquelle Ma nuit chez Maud -1969 et Le Genou de Claire – 1970, Prix Louis Delluc, sont particulièrement remarqués. Le cycle Comédies et proverbes couvre les années 80 comptant notamment Pauline à la plage (1982) et Le Rayon vert (1986) qui obtient le Lion d’Or à Venise. La décennie suivante est marquée par la série les Contes des quatre saisons. A plus de 80 ans, il continue son parcours singulier en signant coup sur coup trois derniers films. Il meurt le 11 janvier 2010 à Paris.











Où ?


Église Sainte Jeanne d’Arc
6 Place Georges Guérin
55100 Verdun

Renseignements et Informations

Transversales
03 29 86 10 10
billetterie@transversales-verdun.com
https://transversales-verdun.com/




COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION
DU GRAND VERDUN


11 rue du Président Poincaré
CS 80719
55107 Verdun Cedex


ÉTAT CIVIL

Lundi, mardi et jeudi : 10h-12h et 14h-17h
Mercredi : 10h-17h
Vendredi : 10h-12h et 14h-18h

SERVICES GÉNÉRAUX

Du lundi au jeudi : 9h-12h et 14h-17h
Le vendredi : 9h-12h

03 29 83 44 22


SUIVEZ-NOUS !



@ contactez-nous