Un Homme
Chargement Évènements

26 Fév 20:30

d'après Charles Bukowski
Mise en scène : Gaël Leveugle
Cie Ultima Necat

Synopsis

Cette création, pour un public adulte, nous entraîne dans l’exploration des lassitudes et des complications, des rêves, des questions, des certitudes, agitant les grands et jubilatoires personnages créés par Bukowski.

Dans la nouvelle Un Homme, issue du recueil Au Sud de Nulle Part, Bukowski nous raconte que Constance vient retrouver George dans sa caravane. Elle l’avait quitté pour Walter. Mais ce dernier ne la baise pas bien. Elle a amené une bouteille de whisky. George l’écoute, puis lui parle de ses jambes, qu’il admire, puis la gifle. Tout dérape. Ils retourneront à leur vie inchangée. Tragiquement, un écart s’insinue qui soudain va fendre une faille  infranchissable entre eux. C’est une histoire d’amour, mais une histoire d’amour qui ne marche pas.
"Un Homme pose la trame minimale à laquelle nous nous contenons, et autour de laquelle nous construisons un appareil de spectacle avec une loupe et des associations arbitraires. Ici, les forces tragiques les plus impérieuses affluent dans les actes d’une quotidienneté triviale. Bukowski disait que style et expérience de vie étaient une seule et même chose pour un écrivain. La littérature de Bukowski accepte le tragique dans son ensemble. Dans son monde, ce n’est pas vrai que quand on veut on peut. Bukowski est direct, il écrit court, économique, il écrit avec ce qui l’entoure."  Gaël Leveugle

Charles Bukowski (1920-1994) : Américain d’origine allemande, il grandit dans une famille où l’alcool et la violence dominent. Il n’y a pas d’école chez Bukowski, ni d’adhésion aux mouvements décisifs de la littérature américaine qui lui est contemporaine ; il y a des résonances fortes, des circulations de figures, des formes familières aux auteurs qui lui ont été importants. L’auteur, bien connu pour ses oeuvres de nouvelles, son alcoolisme et son insupportabilité médiatique, l’est un peu moins pour son oeuvre de poésie, minimaliste et objective, inspirée de l’essentialisme asiatique et de ses formes traditionnelles.

La compagnie Ultima Necat existe depuis 2005 comme une structure indépendante permettant l’essai et la production en dehors des contraintes de la poursuite du succès entrepreneurial. Elle offre un temps long bénéfique à la maturation d’une esthétique propre et ouverte. Chaque mise en scène de Gaël Leveugle a, à sa moelle, une collaboration clé avec un musicien compositeur et / ou improvisateur. L’expérience prévaut sur la narration des sentiments et le discours des idées











Où ?


Salle Cassin
Allée du Pré l'Évêque
55100 Verdun

Renseignements et Informations

Transversales
03 29 86 10 10
billetterie@transversales-verdun.com
https://transversales-verdun.com/




COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION
DU GRAND VERDUN


11 rue du Président Poincaré
CS 80719
55107 Verdun Cedex


ÉTAT CIVIL

Lundi, mardi et jeudi : 10h-12h et 14h-17h
Mercredi : 10h-17h
Vendredi : 10h-12h et 14h-18h

SERVICES GÉNÉRAUX

Du lundi au jeudi : 9h-12h et 14h-17h
Le vendredi : 9h-12h

03 29 83 44 22


SUIVEZ-NOUS !



@ contactez-nous