Projet innovant pour la jeunesse

La volonté de la CAGV est d’associer le plus largement possible les jeunes du territoire à la démarche, dans un esprit de co-construction afin que ces derniers soient partie prenante des différentes actions. À travers la mobilisation directe des publics concernés, ce programme propose des partenariats innovants entre les différents acteurs du territoire. Il vise une meilleure structuration territoriale d’offres intégrées en faveur de la jeunesse et se déclinera sur la durée de la convention pluriannuelle signée avec l’État.

Les partenaires

  • La MJC du Verdunois
  • Le Numéripôle
  • L'association créative et artistique Prisme
  • Les centres sociaux et culturels
  • l'AmaTraMi
  • La Mission locale du Nord Meusien

Les 12 actions

« L’application »

Création d’une application téléchargeable pour informer les jeunes par le biais d’un système de notifications des évènements organisés sur le territoire.

« Opération mille talents »

Mise en place d’une politique tarifaire adaptée afin de favoriser l’accès aux services et aux équipements culturels et sportifs pour notre jeunesse.

« Coup de jeunesse à la mobilité »

Travail sur les transports en commun, création d’une plate-forme de covoiturage et mise en place de la Véloroute voie verte afin de développer les transports doux et collectifs.

« Eco’Numérifab »

Sensibilisation de nos jeunes à la lutte contre l’obsolescence programmée et l’éducation au recyclage, grâce aux outils numériques.

 « Sportez-vous bien »

Mise en place d’actions sportives et ponctuelles sur le territoire, création d’un pass’sport permettant le libre accès à l’ensemble des associations sportives participantes de la CAGV et développement d’activités sportives auprès de nouvelles communes.

« Local jeunes »

Mise en place des locaux dédiés aux jeunes pour qu’ils se retrouvent dans un espace pour échanger, se divertir et s’engager dans des actions citoyennes.


« Chantiers Jeunes »

Proposition de travail (aux plus de 16 ans) pour améliorer leur savoir-être et leur savoir-faire en matière d’employabilité.

« Café citoyens »

Création d’un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation répondant à un ensemble de thématiques (le décrochage scolaire, les addictions, l’errance des jeunes, les préjugés…).


 « Mosaïque »

Projet fédérateur permettant d’aborder certaines problématiques et enjeux relatifs à la jeunesse (lutte contre le racisme, la citoyenneté, bien vivre ensemble..) ainsi que de rencontrer la
création artistique (musique, danse, cirque, théâtre…).

« JAM SESSIONS »

Création d’une association de jeunes riders «  La Zinterie » souhaitant développer la 1 ère « JAM SESSION » (manifestation pluridisciplinaire BMX, trottinettes, skate-board, graf,
danse et chant) et créer un street park implanté au cœur du quartier Anthouard-Pré l’Evêque.


«  Cellule Alternance »

Information des jeunes en démarche d’insertion pour promouvoir la voie de l’apprentissage scolaire et les préparer aux exigences de l’entreprise en les accompagnant dans l’emploi après
la signature du contrat.


 « L'Adosphère »

Dispositif d’animations adaptées ouvert à tous proposant aux jeunes habitants (11-17 ans) de vivre des vacances actives et accessibles.



COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION
DU GRAND VERDUN


11 rue du Président Poincaré
CS 80719
55107 Verdun Cedex

Du lundi au jeudi : 9h-12h et 14h-17h
Le vendredi : 9h-12h

03 29 83 44 22

Suivez-nous !




@ contactez-nous