Réduction des OMR

La CAGV s’est engagée dans un Plan Local de Prévention des Déchets (PLPD) dont le but est de diminuer la production des déchets de 7 % en 5 ans. La prévention est l’affaire de chacun. Certaines actions peuvent être soutenues par la CAGV.

Le stop-pub

Les tracts et les publicités représentent 30 à 50 kg de papier par an. Ils sont importants pour se tenir informer mais ces supports ont une durée de vie courte, aussi il est préférable de privilégier les supports dématérialisés. Pour ne plus recevoir de publicité, vous pouvez apposer un stop-pub sur votre boîte aux lettres. Vous continuerez cependant de recevoir les journaux d’information locaux. Vous pouvez les retirer en mairie et au Service Environnement de la CAGV.

Que faire des déchets verts du jardin ?

 

L’incinération des déchets (ordures ménagères, matériaux recyclables et déchets verts) est formellement interdit d’après le règlement sanitaire départemental du 9 septembre 1978. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 450 €.
Les deux déchèteries du territoire acceptent les déchets verts. Ces apports demandent du temps, participent à l’usure de la voiture et entraînent la consommation de carburant. De plus, cela appauvrit les sols des jardins domestiques. Lorsque cela est possible, il est donc préférable de valoriser les déchets verts sur place.
Les jardins produisent de 100 à 200 kg de déchets de végétaux par an, selon leur taille. La tonte est l’action qui produit le plus de déchets (jusqu’à 140 kg par 100 m2 et par an).
Vous pouvez réduire cette quantité produite par quelques astuces :
  • ne tondez pas trop court (cela favorise l’apparition de mousse)
  • pour les grands jardins, laissez des espaces « en friche » pour favoriser le maintien de la biodiversité dans les jardins
  • réalisez des tontes « mulching » en laissant les débris d’herbe sur place afin qu’ils servent d’amendement gratuit et de qualité à la pelouse. Les feuilles mortes, les broyats de branchage, la tonte sèche peuvent servir de paillage à vos plantes d’ornements et dans votre potager.
Les avantages d’un paillage sont les suivants :
  • évite la pousse d’adventice (végétaux non désirés) et limite le temps de désherbage
  • limite la formation d’une croûte et garde la terre meuble et aérée
  • limite le besoin en eau des plants - nourrit les plantes

Vous pouvez composter les déchets végétaux non utilisés en tonte mulching et en paillage. Des composteurs sont en vente au service environnement de la CAGV (limité à un composteur par foyer). Le compostage est la reproduction du cycle naturel que l’on peut observer dans une forêt. Il s’agit de la dégradation naturel des déchets végétaux par les micro-organismes en un amendement gratuit et de qualité.

 

 

La réparation / le réemploi / la location

Les Français jettent annuellement 20 kg de DEEE (Déchets d’Équipement Électrique et Électronique). Cette catégorie regroupe tous les objets électriques ou à batterie :

  • jeux vidéo et jouets
  • équipement de froid ou de chaud (réfrigérateur, gazinière, four micro-onde, ...)
  • équipements de bricolage et jardinage (visseuse, ponceuse, tondeuse, ...)
  • équipements de son, image, téléphonie, hifi (télévision, appareil photo numérique, ...)
  • petit électroménager divers (mixeur plongeant, cuiseur, épilateur, ...)

Leur achat prend une part de plus en plus importante dans les dépenses des ménages. Il existe 2 pistes pour réaliser des économies :

  • réparer ou faire réparer ses appareils. Il existe un repair café sur le territoire
  • acheter d’occasion. Les méthodes d’achats sont multiples (vide-greniers ou brocantes, sites Internet, annonces, dépôts-ventes)

L’éco-consommation

Près de 50 % des Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) sont constitués d’emballages. Contrairement à ce que l’on pense, les consommateurs ont un grand pouvoir sur les fabricants.
En achetant majoritairement des objets ou de l’alimentaire peu ou pas emballés, les clients poussent les entreprises à mettre sur le marché des objets peu ou pas emballés.
Plusieurs solutions sont possibles :

  • privilégier les produits sans sur-emballage inutile
  • si c’est utile, privilégier les grands formats, moins gourmands en emballage
  • au mieux, privilégier les produits en vrac

 

 



Direction de l’Environnement

14 rue des Tanneries - 55 100 Verdun

orduresmenageres@grandverdun.fr

03 29 83 44 22

Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h Le vendredi de 9h à 12h




COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION
DU GRAND VERDUN


11 rue du Président Poincaré
CS 80719
55107 Verdun Cedex


ÉTAT CIVIL

Lundi, mardi et jeudi : 10h-12h et 14h-17h
Mercredi : 10h-17h
Vendredi : 10h-12h et 14h-18h

SERVICES GÉNÉRAUX

Du lundi au jeudi : 9h-12h et 14h-17h
Le vendredi : 9h-12h

03 29 83 44 22


SUIVEZ-NOUS !



@ contactez-nous