L'ex Communauté de Communes de Verdun s’est engagée dans une action globale d'amélioration de l’habitat sur le centre ancien de Verdun communément appelée Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH).

 

Sa mission

Cette opération a pour but de réhabiliter l'habitat ancien par la mise en place d'aides financières importantes destinées à aider les propriétaires à effectuer des travaux d'amélioration de leurs logements. La seconde phase de l’opération, la phase opérationnelle (ou phase de travaux), est aujourd’hui engagée pour une durée de cinq ans, soit jusqu’en mars 2019.

Des subventions non négligeables

Les propriétaires intéressés peuvent donc dès maintenant bénéficier de plus de 3,1 M€ de subventions pour la réhabilitation d’environ 250 logements.
La collectivité a missionné la Société URBAM Conseil pour mener à bien cette opération. Vous pouvez contacter dès à présent le bureau d'études ou transmettre leurs coordonnées à d'éventuels propriétaires intéressés.

Subventions à destination des propriétaires bailleurs pour réhabiliter des logements loués ou inoccupés

Les subventions de l'Anah (Agence nationale de l'habitat), du Conseil départemental, et du FCI (Fonds Commun d’Intervention Communauté de Communes et Région Lorraine) :

 

Montant de la subvention : 35 à 50 %* des travaux subventionnables (le taux variant selon la dégradation des logements).

Conditions d’éligibilité :

  • logement construit depuis plus de 15 ans,
  • logement loué vide ou inoccupé, et à usage d'habitation principale après travaux
  • logement au confort insuffisant.

Travaux : les travaux subventionnés vont de l'amélioration intérieure (création de WC intérieur, salle de bains, chauffage, électricité...) à la remise en état de l’immeuble (toiture, isolation thermique).

Conventionnement : c'est un engagement de location pour une durée de 9 ans.

Le conventionnement fixe le loyer maximum applicable après travaux et permet au locataire de bénéficier d'une aide au logement (APL accordée par l'Etat).

 ATTENTION : ne pas commencer les travaux avant d'avoir obtenu l'accord des subventions

Subventions à destination des propriétaires occupants pour réhabiliter leurs logements

Les subventions de l'Anah (Agence nationale de l'habitat), du Conseil départemental, et du FCI (Fonds Commun d’Intervention Communauté de Communes et Région Lorraine) :

Montant de la subvention : 45 à 80 %* des travaux subventionnables (le taux variant selon les ressources ou la nature des travaux).

Conditions d’éligibilité :

  • logement construit depuis plus de 15 ans,
  • logement destiné à l'habitation principale,
  • nécessité de remplir certaines conditions de revenus.

Travaux subventionnables : travaux d’amélioration énergétique, travaux spécifiques (insalubrité, adaptation au handicap).

 ATTENTION : ne pas commencer les travaux avant d'avoir obtenu l'accord des subventions

D’autres aides plus spécifiques peuvent être sollicitées selon les situations (prime pour la création d’accès indépendants, prime aux logements vacants réhabilités, aide au ravalement des façades, etc.).



Service Urbanisme

14 rue des Tanneries - 55 100 Verdun

opahverdun@urbam.fr

03 29 83 44 22

Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h Le vendredi de 9h à 12h




COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION
DU GRAND VERDUN


11 rue du Président Poincaré
CS 80719
55107 Verdun Cedex


ÉTAT CIVIL

Lundi, mardi et jeudi : 10h-12h et 14h-17h
Mercredi : 10h-17h
Vendredi : 10h-12h et 14h-18h

SERVICES GÉNÉRAUX

Du lundi au jeudi : 9h-12h et 14h-17h
Le vendredi : 9h-12h

03 29 83 44 22


SUIVEZ-NOUS !



@ contactez-nous