Politique de la ville

La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de réduire les inégalités entre les territoires urbains et de revaloriser les zones urbaines en difficulté.

Une politique spéciale, territoriale et partenariale

C’est une action complémentaire aux autres, elle ne remplace pas, elle adapte ou complète ; elle ne s’applique que sur les territoires urbains qui connaissent un écart de développement ; elle mobilise tous les acteurs et l’ensemble des services.

Les quartiers prioritaires

  • Quartier centre de Verdun
  • Cité verte
  • Les Planchettes

Le contrat de ville

Signé en 2015 pour 5 ans, il a été construit partenarialement en fonction d’un diagnostic pour établir des orientations et axes stratégiques. Il est le document unique.
Les contrats de ville 2015-2020 s’inscrivent dans une démarche intégrée devant tenir compte à la fois des enjeux de développement économique, de développement urbain, de cohésion sociale et de citoyenneté. Il sera complété par un plan de lutte contre toutes les discriminations, d’une convention d’équité territoriale.

Un conseil citoyen, pour quoi faire ?

La nouvelle politique de la ville a souhaité  impliquer plus fortement les habitants et en a fait des acteurs à part entière de la politique de la ville en leur donnant une réelle place. Tirés au sort ou volontaires, certains habitants des quartiers prioritaires se réunissent pour apporter leur expertise d’usage et réfléchir aux raisons du décrochage de leur  quartier. Différents des comités de quartier, les conseils citoyens sont autonomes (aidés par les centres sociaux), considérés comme des acteurs, et sont force de proposition.

l’Atelier Santé Ville, qu'est-ce que c'est ?

Outil de coordination des acteurs de la santé, il vise à réduire les déséquilibres sur la thématique de la santé prise au sens de l’OMS: « État de complet bien-être physique, mental et social et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité ». L’Atelier Santé Ville s’inscrit dans une démarche de Promotion de la Santé « Processus qui permet aux populations en précarité d’améliorer leur santé en leur donnant les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur celle-ci ».

Le Programme de Réussite Éducative

Le Programme (ou projet) de Réussite Éducative (PRE) a été conçu pour permettre un suivi individualisé et  prendre en compte l’enfant jusqu’à 16 ans dans sa globalité (environnement social et familial et la singularité de sa situation). Il vise également à aider les familles à exercer pleinement leur mission et leur rôle éducatif. Il propose un soutien éducatif, scolaire, culturel, social et sanitaire, hors temps scolaire. Il ne s’agit en aucun cas d’une aide à la scolarité mais d’une aide au développement de l’enfant n’ayant pas les mêmes chances d’accès aux outils favorisant la réussite scolaire.



Service Politique de la Ville

14 rue des Tanneries 55 100 Verdun

gbertholon@grandverdun.fr

03 29 83 44 22

Du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h Le vendredi de 10h à 12h




COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION
DU GRAND VERDUN


11 rue du Président Poincaré
CS 80719
55107 Verdun Cedex


ÉTAT CIVIL

Lundi, mardi et jeudi : 10h-12h et 14h-17h
Mercredi : 10h-17h
Vendredi : 10h-12h et 14h-18h

SERVICES GÉNÉRAUX

Du lundi au jeudi : 9h-12h et 14h-17h
Le vendredi : 9h-12h

03 29 83 44 22


SUIVEZ-NOUS !



@ contactez-nous