Une ZAC délimite un périmètre qui sera aménagé par la collectivité (construction de bâtiments, desserte par des réseaux, création de rues, ... ) dans le but de répondre à des objectifs économiques et/ou d’habitat.

 

Une ZAC, c'est quoi ?

Une zone d’aménagement concerté (ZAC) est un secteur de la commune sur lequel une personne publique commande une opération d’aménagement. L’aménagement envisagé peut prendre plusieurs formes plus ou moins coûteuses et longues à réaliser. Il peut s’agir par exemple de la construction ou la rénovation de bâtiments accueillant des logements, des services ou des commerces. À l’inverse, l’objectif de la ZAC peut se limiter à la création ou la remise à niveau de réseaux (eau potable, assainissement, voirie, …) afin de rendre accessibles des parcelles qui seront ensuite proposées à la vente. La création d’une ZAC ne relève pas d’une personne publique seule, en effet, la procédure impose une concertation avec la population et les autres acteurs du territoire. Une ZAC répond à des objectifs précis et s’appuie sur des études préalables, un diagnostic du secteur impacté et des conditions de mise en place. Lorsque le dossier de création est validé par la concertation et la personne publique compétente, la ZAC est créée. Un dossier de réalisation est alors rédigé et les travaux peuvent commencer lorsque les prestataires ont été choisis, suite à la procédure obligatoire de mise en concurrence. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer en suivant le lien suivant : accéder au site.La commune de Verdun compte 5 zones d’aménagement concerté. Il s’agit de la ZAC de la route d’Étain, de la ZAC des Hauts de Charmois, de la ZAC de la Citadelle, de la ZAC des Minimes et de la ZAC Verdun Sud.

1 - La ZAC de la route d’Étain

Cette ZAC est située à la sortie est de l’agglomération de Verdun, en direction d’Étain. Elle a été créée par délibération suite à la décision du Conseil de Communauté du 18 février 2014. Il s’agit d’une ZAC à vocation exclusivement artisanale.

2 - La ZAC des Hauts de Charmois

Cette ZAC est située à l’est de l’agglomération de Verdun, au cœur de secteurs urbanisés. Elle a été créée par délibération suite à la décision du Conseil de Communauté du 12 septembre 2011. Il s’agit d’une ZAC à vocation mixte : il est prévu d’y installer des logements (individuels et collectifs) ainsi que quelques services à la personne.

3 - La ZAC Verdun Sud

Cette ZAC est située au sud de l’agglomération de Verdun, en entrée de ville. La vocation de cette ZAC est économique avec une orientation vers les activités essentiellement commerciales.

4 - La ZAC des Minimes

Cette ZAC est située au centre-ville de l’agglomération de Verdun, sur la rive droite de la Meuse. Il s’agit d’une ZAC à vocation d’habitat.

5 - La ZAC de la Citadelle

La ZAC de la Citadelle a été supprimée par délibération du Conseil de Communauté en date du 11 septembre 2018.

 



Service Urbanisme

14 rue des Tanneries - 55100 Verdun

urbanisme@grandverdun.fr

03 29 83 44 22

Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h - Le vendredi de 9h à 12h




COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION
DU GRAND VERDUN


11 rue du Président Poincaré
CS 80719
55107 Verdun Cedex


ÉTAT CIVIL

Lundi, mardi et jeudi : 10h-12h et 14h-17h
Mercredi : 10h-17h
Vendredi : 10h-12h et 14h-18h

SERVICES GÉNÉRAUX

Du lundi au jeudi : 9h-12h et 14h-17h
Le vendredi : 9h-12h

03 29 83 44 22


SUIVEZ-NOUS !



@ contactez-nous