Chargement Évènements

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous aurons le plaisir d'accueillir Évelyne Morin-Rotureau, historienne, ex-déléguée aux droits des femmes pour une conférence sur le rôle et l'engagement des femmes pendant la Première Guerre mondiale.

Pendant la Première Guerre mondiale, les femmes ont tenu le Front de l’arrière : devenues chefs de famille, les paysannes ont nourri le pays et les hommes dans les tranchées ; les ouvrières ont suppléé la main d’œuvre masculine  dans les usines, notamment d’armement ; des bataillons d’infirmières ont soigné des soldats mutilés  par des engins de guerre toujours plus meurtriers et ont même dirigé des hôpitaux de campagne ; des milliers de marraines de guerre ont apporté un peu d’humanité aux soldats sans famille.  600 000 veuves ont vécu misérablement sans pension jusqu’à la fin de la guerre. Des journalistes et institutrices ont créé un mouvement international pour tenter de stopper la guerre  et jeter les bases d’une paix internationale durable. Les Françaises ont rempli leurs devoirs de citoyennes sans en avoir les droits.

Mais les femmes des territoires occupés du Nord et de l’Est de la France, outre qu’elles subissent les duretés inhérentes à la guerre, vont aussi subir les brutalités morales et physiques imposées par l’occupant. Les hommes ont été mobilisés en août 14 et se trouvent sur les champs de bataille. Ce sont les femmes qui vont subir l’essentiel d’une occupation féroce : incendies, pillages, viols et exécutions lors de l’été 1914 notamment aux portes de Verdun, du Pays Haut  à la plaine de la Woëvre en passant par la vallée de l’Aire.  Évacuations forcées, disette, déportations et travail forcé suivent ensuite dans les espaces occupés, à l’instar de ce qui est vécu dans le nord du département meusien. Pourtant dans ces territoires sous couvre-feu, vivant à l’heure allemande, des femmes vont redresser la tête et résister.

GRATUIT, réservation conseillée 
Accessible en direct depuis la page Facebook du Mémorial de Verdun


08 Mar 18:00
> 08 Mar 19:30

Mémorial de Verdun
1, Avenue du Corps Européen
55100 Fleury-devant-Douaumont

Mémorial de Verdun
03 29 88 19 16
info@memorial-verdun.fr
Voir le site Organisateur