26 Nov 20:30
Concert initialement prévu le 9 avril 2020
Piano
Bach : partita en do mineur
Schumann : concert sans orchestre op.14
Liszt : sonate en si mineur
Synopsis
Décrite par la presse internationale comme une "révélation, une pianiste exceptionnelle", Béatrice se produit à travers l’Europe et l’Amérique. "Avec sa sonorité ronde, ample et charpentée, Béatrice Berrut signe ainsi un des meilleurs albums lisztiens de notre époque." Maciej Chizynski, Resmusica
Béatrice Berrut est une pianiste suisse formée à la Hochschule für Musik Hannes Eisler de Berlin dans la classe de Galina Iwanzowa, une élève de Heinrich Neuhaus, puis par de nombreuses rencontres avec des artistes tels que John O’Conor, Leon Fleisher, Menahem Pressler ou Christian Zacharias. Elle s’est forgée une solide réputation de lisztienne. Son dernier album, consacré à l’oeuvre pour piano et orchestre de Liszt, enregistré avec le Czech National Symphony Orchestra sous la direction de Julien Masmondet, a été acclamé par la critique internationale. Artiste aux multiples facettes, elle s’adonne à la transcription d’oeuvres symphoniques pour le piano, et écrit sa musique, ce qui lui permet de parcourir les scènes et les festivals avec des programmes de récitals originaux et inédits. Elle est régulièrement invitée comme soliste par des orchestres tels que la Philharmonie de Dortmund, l’Orchestre National des Pays de la Loire, le North Czech Philharmonic Orchestra, la Staatskapelle de Meiningen, l’orchestre Philharmonie de Cracovie pour n’en citer que quelques uns, et elle s’est produite dans des salles telles que la Philharmonie de Berlin, le Konzerthaus de Dortmund, le Wigmore Hall de Londres, la Tonhalle de Zürich, le Tianjin National Theatre, le Preston Bradley Hall de Chicago, le festival de Ravinia ou le Teatro Coliseo de Buenos Aires. Durant la saison 2018/2019, elle a fait entre autres ses débuts avec l’orchestre du Saarländisches Theater de Saarbruck sous la direction de Sébastien Rouland, avec l’English Chamber Orchestra sous la direction de Kaspar Zehnder.
EXTRAITS DE PRESSE :
"Même les vibrations les plus infimes trouvent, sous les doigts de la pianiste suisse, une plénitude à leur mesure." Jérémie Bigorie – Classica
"Dans un timing comparable à celui de Brendel (c’est-à-dire excellent), elle se jette à corps perdu dans cette fresque enflammée sans non plus tomber dans des excès de pathos. Son phrasé très naturel, lyrique, ample, sa façon d’unifier les divers épisodes en font une lecture organique." Julian Sykes – Le Temps