Chargement Évènements

La Généalogie du mensonge

06 Avr
20:30 > 22:00
Église Jeanne d’Arc 6 Place Georges Guérin 55100 Verdun
Transversales
03 29 86 67 67
billetterie@transversales-verdun.com

Bertrand Sinapi, Amandine Truffy, Valéry Plancke

Compagnie Pardès Rimonim
Tout public à partir de 13 ans

Durée : 1h + rencontre avec les artistes

Pourquoi et comment racontons-nous des histoires ? Deux comédiens décortiquent cette « maladie narrative » propre au genre humain et transforment le plateau en instrument à fabriquer des récits. Vrai de vrai !

Chacun de nous aime écouter des histoires et s’en invente pour soi-même. Nous avons sans cesse recours à des fictions pour échafauder des plans, prévoir, tout prévoir ! Elles nous permettent d’avancer au jour le jour, de revisiter le passé et penser notre avenir.
Dans un joyeux chaos, La Généalogie du mensonge met en scène deux personnages, Amandine et Valéry. Ils nous présentent ce besoin troublant d’histoires, ses règles, sa grammaire, ses outils. Avec humour, ils nous posent les vraies questions. Qu’est-ce qui distingue une bonne histoire d’une histoire ratée ? Comment manipule-t-on nos émotions grâce à une fiction ? Pourquoi nous racontons-nous autant d’histoires ? Et, en jouant avec la machinerie théâtrale grâce à un dispositif vidéo, posent une question essentielle aux  spectateurs : que faites-vous là ?

 

Qu'est-ce qui constitue un bon western ?
Une comédie ? Une tragédie ?
Cie Pardès Rimonim