Red Haired Men
Chargement Évènements

03 Déc 20:30

Alexander Vantournhout

Avec : Ruben Mardulier - Axel Guerin - Winston Reynolds - Alexander Vantournhout

Synopsis

Alexander Vantournhout, jeune circassien flamand très remarqué sur le plan européen, s’est inspiré de l’univers de l’auteur russe absurde Daniil Harms pour fabriquer le spectacle : humour, danse, magie, cirque, contorsions loufoques et invraisemblables, voilà les quelques éléments qui composent cette œuvre rocambolesque et chorégraphique aux accents contestataires.

Red Haired Men est une performance intégrant la microprose (textes très courts) de Harms à des éléments de danse, cirque, contorsion, théâtre de marionnettes, magie et ventriloquie. C’est un spectacle phare du cirque européen contemporain dont l’acrobatie chorégraphique est l’élément principal.
"Les personnages principaux disparaissent dans des moments d’illusion comique, faisant penser aux fêtes foraines ; des prothèses permettent aux corps de se contorsionner et de prendre des formes bizarres et nouvelles. Ce mélange de disciplines artistiques reflète l’esprit anarchique et polyphonique de l’oeuvre de Harms. Ses textes correspondent au rythme des disciplines performatives "populaires" telles que le cirque : ils sont courts, denses, virtuoses, séquentiels, et ils finissent souvent par une chute (au sens littéraire) – déroutante ou déconcertante." Alexander Vantournhout

Alexander Vantournhout a étudié à l’ESAC ( Bruxelles), et la danse contemporaine à P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios, Bruxelles). En 2013, il a travaillé en tant qu’acteur avec Rolf Alme, fondateur du Norwegian Theatre Academy (NO). Depuis, il est l’auteur de plusieurs solos. ANECKXANDER (2015) est lauréat de CircusNext 2014, ainsi que du Prix Jeune Théâtre et du Prix du public à Theater Aan Zee (Ostende, 2015). Alexander est ambassadeur culturel de la Ville de Roulers (2016-2018), artiste associé à PERPLX (Marke, 2017-2019), et artiste en résidence au Vooruit, à Gand (2017-2021). Son langage physique porte les influences d’une éducation et de circonstances de travail variées.

Daniil Harms poète, auteur de nouvelles et homme de théâtre russe, est la figure de proue de l’avant-garde soviétique des années 1920. Le régime soviétique l’empêche de publier ses oeuvres. Il se consacre alors au seul genre littéraire qui lui était encore autorisé : la littérature pour enfants. Ses histoires sont loin d’être conventionnelles. Elles sont absurdes, cruelles et arbitraires. Considéré en son temps comme excentrique et adversaire du régime, la majeure partie de son oeuvre est publiée clandestinement.

EXTRAIT DE PRESSE :

"Hypnose ludique, moments d’observation et de réflexion… Chaque fragment choisi prend le temps de résonner dans la chorégraphie.  Alexander Vantournhout tire ainsi une conscience aiguë du détail capable de retenir l’attention. Red Haired Men prend ainsi les traits d’un quatuor chorégraphique à la fois drôle et profond."  Paris-Art





Où ?


Église Sainte Jeanne d’Arc
6 Place Georges Guérin
55100 Verdun

Renseignements et Informations

Transversales
03 29 86 10 10
billetterie@transversales-verdun.com
https://transversales-verdun.com/




COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION
DU GRAND VERDUN


11 rue du Président Poincaré
CS 80719
55107 Verdun Cedex


ÉTAT CIVIL

Lundi, mardi et jeudi : 10h-12h et 14h-17h
Mercredi : 10h-17h
Vendredi : 10h-12h et 14h-18h

SERVICES GÉNÉRAUX

Du lundi au jeudi : 9h-12h et 14h-17h
Le vendredi : 9h-12h

03 29 83 44 22


SUIVEZ-NOUS !



@ contactez-nous