Réhabilitation de la Place Chevert et piétonnisation partielle du quai de la République

Projet déposé par Gauvin le 03/04/2025

Thumbnail du projet

Pourquoi la rive droite de la Meuse en plein centre-ville est si peu mise en valeur ? Le piéton n’y a trop peu de place, le Quai de la République est bien trop roulant, la Place Chevert est davantage un rond-point.
Pourquoi conserver un accès véhicule au quai de la République par la Place Chevert ? L’accès véhicule au Jardins du Mess peut très bien se faire par la rue du Puty. Pour accéder au centre-ville ? Il y a déjà une rue parallèle le permettant, l’avenue de Douaumont.
Réhabiliter la Place Chevert serait un beau projet pour revaloriser cette rive droite, l’ouvrir davantage aux piétions et reconnecter les deux rives et deux principales rues commerçantes de Verdun (rue Mazel et rue du Président Poincaré)…Et sans réelles contraintes automobiles
Objectifs :
− Amélioration du cadre de vie
− Sécurisation des quais
− Revaloriser la rive droite de la Meuse en plein centre-ville, bien trop roulante et inféodée aux voitures.
− Redonner toute son âme à la Place Chevert qui n’a de place que son nom et remettre en valeur la statut Chevert et la stèle Fernand Legay.
− Une place située au soleil l’après-midi, que les riverains vont vite s’approprier.
− Reconnecter la rive gauche à la deuxième rue commerçante de Verdun, la rue du Président Poincaré, cette place servant de trait d’union.
− Une place qui pourra servir à divers évènements éphémères.
Projet :
– Supprimer le rond-point et l’accès au quai de la République par la Place Chevert.
– Rendre piéton le quai de la République entre la place Chevert et la rue du Puty.
– Aménager la place Chevert et la partie piétonnisée du quai de la République : Pavage ou désimperméabilisation, aménagement de bancs, tables, quelques arbres, revaloriser la statut Chevert et la stèle Fernand Legay, pourquoi pas un petit terrain de pétanque, conserver un espace ouvert pour accueillir divers évènements éphémères (scène de spectacle, marché de Noël, …). Avec plus de 1000 m² d’espaces rendus aux piétons, pas mal de choses sont envisageables !