Pour garantir une sécurité sanitaire aux éboueurs, veuillez suivre les consignes suivantes :
Les déchets en vrac sont interdits et ne seront pas ramassés.
Les fréquences de collectes restent inchangées mais les horaires des tournées peuvent être aménagés. Pour les secteurs qui sont collectés en matinée, veillez à sortir vos poubelles la veille au soir.
Cependant, la gestion des badges est suspendue pendant la période de confinement :
La gestion, la maintenance et le remplacement des bacs pucés sont suspendus pendant la période de confinement.
Les sacs et bacs jaunes (tri sélectif) continuent d’être collectés en même temps que vos poubelles. En effet, les camions sont bi-compartimentés et la collecte du tri a ainsi pu être préservée.
Les collectes des conteneurs aériens et enterrés pour le verre ou le tri sont maintenues. Le déplacement pour l’apport d’emballages dans les points d’apport volontaire est autorisé. Il vous suffit de cocher la deuxième catégorie de votre attestation de déplacement dérogatoire : “déplacement pour effectuer (...) des achats de première nécessité …”. Cela peut vous permettre également une sortie bienvenue de votre domicile.
Il est d’ailleurs très important de continuer à trier pendant cette période. Pour continuer à produire des emballages, les industries ont besoin de votre geste de tri.
Les bornes textile :
Verdun Chantier demande de ne plus apporter vos textiles dans ses bornes mais directement à ses ateliers :
Le chantier d’insertion a besoin de vos dons de textiles pour la création de blouses pour les soignants.
Les déchèteries :
Les déchèteries sont des lieux accueillant du public. Leurs activités ont été arrêtées par le décret gouvernemental du 16 mars dernier. Vous êtes invités à stocker chez vous les encombrants, les produits toxiques et déchets verts dans l’attente de leurs réouvertures.
Jusqu’à nouvel ordre, seuls les professionnels en activité peuvent bénéficier d’ouvertures exceptionnelles, deux journées par semaine et sur réservation uniquement. Renseignements et réservation auprès du service Environnement.
Le printemps et la période de confinement sont propices aux travaux de jardinage. Comme les déchèteries sont fermées, c'est également le moment d’expérimenter des solutions pour les gérer intégralement sur votre parcelle, dans le respect de la loi : petit rappel, le brûlage de déchets verts à l’air libre reste interdit, même pendant la période de confinement.
Les épluchures, le désherbage, les fleurs fanées peuvent être facilement composter dans un composteur ou directement en tas.
Evitez au maximum de produire des tontes de gazon :
Si des tontes de gazon sont produites :
Si le diamètre des branches < 1 cm :
Le printemps est la période des semis, de plantation et du désherbage. La demande en paillis est maximale. C’est le moment de le produire soi-même : Placer vos branchages en tas, passer votre tondeuse dessus. Vous obtiendrez dans le bac, un broyat prêt à l’emploi et gratuit.
Si le diamètre des branches > 1cm :
Les usages sont nombreux et c’est le moment d’être inventif :
Le thuya produit beaucoup de déchets et il n’est pas compostable. Mais il offre cependant des possibilités par ses qualités d’herbicide et d’opacité.
Couper le régulièrement pour que les branchages obtenus soient < 1cm. Vous pouvez ainsi le passer à la tondeuse. Le broyat obtenu peut être utiliser pour désherber les allées ou pour créer un chemin vers un nouveau massif. Les branches peuvent également être étalées entières pour le même usage.
Le broyat de thuya peut être utilisé pour pailler des plantes pour terrain acide (bruyère, hortensia, haie de thuya …). Il n’est cependant pas conseillé de l’utiliser pour le paillage des plantes locales ou potagères.
Elles sont difficilement putrescibles et peuvent également être utilisées en couvert lors de la création d’une pergola.
Contact