Questions réponses

Posté le 15 avril 2020

Vous trouverez ci-après des réponses aux questions les plus souvent posées au standard de la préfecture.


Mon enfant handicapé vit très mal le confinement. Est-ce possible de l’amener en forêt ou dans un lieu de dépaysement, plus d'une heure et un peu plus souvent ?


Les conditions de sortie pour les enfants et adultes handicapés et leur accompagnant sont assouplies en cas de besoin, dans le strict respect des gestes barrière qui restent obligatoires pour la santé de tous. L’assouplissement des règles de sortie est fait pour aider les personnes handicapées qui connaissent à cause du confinement des troubles importants du comportement ou une altération de leur santé mentale, et notamment les personnes avec autisme, déficience intellectuelle, déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou troubles psychiques.
Si vous êtes dans ce cas, que vous habitiez seul, chez vos parents ou chez un proche :

  • vous pouvez sortir seul ou accompagné, plus longtemps (plus d’une heure) et vous pouvez aller plus loin de chez vous (plus d’un km) ;
  • vous pouvez sortir à pied ou en voiture ;
  • vous pouvez aller dans un lieu de détente en plein air et ouvert au public ;
  • vous pouvez sortir plus souvent ;

Dans tous les cas, vous devez avoir avec vous (ou votre accompagnant pour un enfant) votre attestation dérogatoire de déplacement et tout document qui justifie votre handicap.
Vous montrez les deux documents aux forces de l’ordre s’ils vous contrôlent.
Si votre parent, votre proche ou un bénévole sort avec vous, il doit avoir son attestation dérogatoire de déplacement habituelle pour chaque sortie.
Si un professionnel se déplace pour vous accompagner pour vos sorties, il doit porter sa dérogation professionnelle de déplacement.
Cette mesure vient en complément des mesures prises pour tenir compte des besoins spécifiques des personnes
en situation de handicap, comme l’attestation disponible en ligne en Facile à lire et à comprendre (FALC)
accessible sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/francais-simplifie-falc


Si je n’ai pas de reconnaissance de la MDPH, est-ce qu’un certificat médical suffit pour justifier mon handicap ?


Oui, tout document attestant de votre situation peut être utilisé : pour les enfants atteints de Trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), par exemple, cela peut être une copie du Projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou du Projet d’accompagnement personnalisé (PAP), le certificat médical ou une ordonnance médicale. Si vous ne retrouvez pas de document adéquat, votre médecin traitant ou un de ses confrères peut vous adresser un certificat médical par courriel.


Faut-il désinfecter les boîtes de conserves et laver les fruits et légumes en rentrant des courses ?

Oui.

  • Il est recommandé de bien suivre les règles d’hygiène des mains en rentrant des courses et après manipulation des produits alimentaires.
  • Il est important de laver fruits et légumes, comme d’habitude, à l’eau, sans savon, en suivant les règles de bonnes pratiques d’hygiène alimentaire disponibles sur le site de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).

Pour en savoir plus :
Le risque de contamination à travers les emballages reste faible. Néanmoins, les emballages peuvent avoir été contaminés par des mains souillées lors de leur manipulation par une personne infectée (via les mains, éternuements…).
Même si le virus causant la maladie ne peut survivre plus de 3h sur les surfaces des emballages, essuyer les emballages avec un essuie-tout à usage unique humidifié constitue une précaution supplémentaire. On peut également laisser reposer les produits emballés non réfrigérés trois heures après les avoir ramenées à la maison lorsqu’il ne s’agit pas de produits frais. Pour les aliments qui se conservent au réfrigérateur, dès lors que cela est possible, il faut retirer les sur-emballages (par exemple le carton des yaourts) avant de les ranger.
Bien entendu, il faut se laver les mains soigneusement avant et après la manipulation de ces emballages.


Je suis maire d’une commune. Puis-je reprendre l’entretien des espaces communaux ?


Oui. Les travaux d’entretien devenus nécessaires comme la tonte sont possibles, dans le strict respect des gestes barrières. Le maire doit établir un justificatif de déplacement professionnel aux agents chargés de ces missions, lesquels devront le conserver sur eux et rester munis d’une pièce d’identité.

 







COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION
DU GRAND VERDUN


11 rue du Président Poincaré
CS 80719
55107 Verdun Cedex


ÉTAT CIVIL

Lundi, mardi et jeudi : 10h-12h et 14h-17h
Mercredi : 10h-17h
Vendredi : 10h-12h et 14h-18h

SERVICES GÉNÉRAUX

Du lundi au jeudi : 9h-12h et 14h-17h
Le vendredi : 9h-12h

03 29 83 44 22


SUIVEZ-NOUS !



@ contactez-nous