Ce frelon originaire d’Asie a été introduit en France dans le Lot-et-Garonne en 2004. Depuis, il s’étend sur tout le territoire français et la progression en France semble inévitable. Il est présent depuis 2015 dans la région. Sa détection est primordiale pour pouvoir limiter son expansion sur le territoire et procéder à la destruction des nids. Ces derniers lui permettent de continuer son invasion. Il est réputé pour être un tueur d’abeilles et détruire les ruches, ce qui pose bien évidemment des problèmes aux apiculteurs.
Ses piqures ne sont pas plus dangereuses pour l’Homme que celles des autres hyménoptères. Mais ses attaques sont souvent massives et soutenues lorsqu’il est dérangé, pouvant entraîner un risque pour les populations. Il est donc important d’informer les particuliers sur cet organisme nuisible afin qu’il puisse être reconnu de tous, et ainsi de pouvoir limiter ses dégâts sur l’environnement et limiter les risques humains.
Votre avis nous intéresse ! La collectivité a fait évoluer les consignes du tri. Depuis le 1er janvier 2020, le […]
Je dépose mon sapin dans un des points d’apports sans décoration (les sapins floqués, avec neige artificielle, ne sont pas […]
Les collectes des ordures ménagères et du tri sélectif ne seront pas assurées les vendredis 25 décembre 2020 et 1er […]