Tous les peuplements d’épicéa du périmètre de l’agence de Verdun de l’ONF (5 577 ha) sont touchés par ce phénomène, à divers degrés : de quelques épicéas isolés à des surfaces très importantes d’un seul tenant. Le problème ne touche pas que les forestiers mais aussi les particuliers.
Petit insecte de 2 mm de la famille des coléoptères qui pénètre sous l’écorce de l’épicéa, provoque son dépérissement et sa mort prématurée.
Les forêts domaniales de Verdun et plus particulièrement la "zone rouge", Morthomme, Haute-Chevauchée, les Eparges sont fortements impactées par la crise du scolyte.
Certains secteurs de la forêt et chemins pourront être interdits au public pour des raisons de sécurité. La circulation sur les routes au sein des massifs forestiers pourra être perturbée.
Le paysage va être localement et rapidement modifié par le dépérissement en lui-même des épicéas. Les arbres attaqués sont facilement repérables dans le paysage par le changement de la couleur de leurs aiguilles, virant du vert au brun. Des coupes vont être réalisés plus ou moins importantes qui vont engendrer une modification paysagère rapide de nos forêts.
Pour en savoir + Crise scolytes Agence ONF Verdun Panneau scolytes Crise sanitaire scolytes dans les forêts du Grand Est Les forêts du nord Meusien face aux scolytes
Crise scolytes Agence ONF Verdun Panneau scolytes Crise sanitaire scolytes dans les forêts du Grand Est Les forêts du nord Meusien face aux scolytes
Tous au compost ! Quinzaine nationale du compostage de proximité du 27 mars au 10 avril 2021 Le compostage est […]
Votre avis nous intéresse ! La collectivité a fait évoluer les consignes du tri. Depuis le 1er janvier 2020, le […]
Je dépose mon sapin dans un des points d’apports sans décoration (les sapins floqués, avec neige artificielle, ne sont pas […]