Ouverture des inscriptions : Défi, j’y vais à vélo !

En Un Clic


Posté le 19 avril 2021

Présentation Défi « J’y vais ! » édition 2021

Face à l’impact du dérèglement climatique, il est urgent d’agir aujourd’hui pour une modification des habitudes de déplacement de nos concitoyens en privilégiant des modes de transport plus durables :modes actifs, transports en commun, covoiturage. Les transports représentent en effet 30 % des émissions de CO2.
Pour inciter les habitants du Grand Est à tester de nouvelles solutions de déplacement durables, le Défi « J’y vais ! » (une opération de sensibilisation, ludique et motivante, collective et responsable) a été créé !
L’objectif est d’inciter un maximum de salariés et d’élèves à se rendre sur leur lieu de travail/scolarité par des modes de déplacement durables : marche, vélo, trottinette, monoroue, TER, bus, tram, covoiturage, etc. Les déplacements pris en compte sont les trajets domicile-travail/école, y compris lors de la pause méridienne.
29 territoires du Grand Est sont partenaires du Défi en 2021.
Ce Défi est soutenu par l’ADEME Grand Est qui porte l’ambition de l’étendre sur l’ensemble de la région Grand Est. La coordination du Défi est assurée par l’association VMA Grand Est.

Organisation du Défi « J’y vais ! »

Défis pour les employeurs et leurs salariés

Le Défi Vélo prend en compte uniquement les déplacements à vélo et Vélo à Assistance Electrique (VAE).
Il consiste à comptabiliser le nombre de participants, de jours pédalés, et de kilomètres effectués à vélo par les salariés, de leur domicile à leur lieu de travail, pendant la période du défi.

 

Le Défi multimodal intègre 5 modes de déplacement différents :
vélo + autres modes actifs (marche, trottinette non électrique) + transports en commun + covoiturage + équipements de déplacement personnels motorisés (trottinette électrique, monoroue, …).
Il consiste à comptabiliser le nombre de participants, de jours participés, et de kilomètres effectués en modes de transport alternatifs à la voiture en solo par les salariés, de leur domicile à leur lieu de travail, pendant la période du défi.

Défis pour les établissements scolaires

En complément des défis pour les salariés, il existe des défis dédiés aux établissements scolaires. Il s’agit d’une excellente occasion pour sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable, à la sécurité routière et à la pratique d’une activité physique bénéfique pour leur santé. Selon votre territoire, voici les défis qui peuvent être proposés :

Pour les écoles primaires, la participation comprend les déplacements en modes actifs : vélo, trottinette ou à pied.

 

 

Pour les collèges et lycées, seuls les déplacements à vélo sont comptabilisés.

Retrouvez tous les territoires concernés en suivant ce lien : https://defi-jyvais.fr/les-defis/les-territoires-du-defi

Un Défi solidaire

Le total des kilomètres parcourus pendant le Défi « J’y vais ! », tous défis confondus, par l’ensemble des participants sera converti en dotation solidaire au bénéfice d’une association oeuvrant dans les domaines des mobilités actives, partagées, solidaires ou inclusives.
La conversion des kms en € tient compte des modes de déplacement utilisés (modes actifs ou modes motorisés). La dotation solidaire sera attribuée à une entité oeuvrant dans les domaines des mobilités actives, de la solidarité, ou de la santé.

Modalités pratiques

Le Défi 2021 sera organisé sur trois semaines du 17 mai au 6 juin 2021.

Inscription et comptage

Pour les entreprises, établissements, collectivités, administrations, etc., un référent est identifié. Lors de l’inscription, le référent reçoit un « code établissement » qu’il transmet aux participants de sa structure. Chaque participant crée ensuite un « compte participant ».
L’enregistrement des participations se fait directement sur le site Internet. Le référent assurera la centralisation et la bonne saisie de toutes les données.

Pour les établissements scolaires du premier degré, l’inscription se fait par le référent de l’établissement qui précisera le nombre de classes participantes. La participation des élèves au Défi est comptabilisée par une personne responsable par classe. Les résultats par classe sont transmis ensuite au référent de l’établissement qui les enregistre sur le site du Défi.
Pour les collèges et lycées, le comptage journalier des participants est réalisé par le référent en comptant le nombre de vélos stationnés sur l’espace habituel de stationnement des vélos. Les élèves qui se rendent à vélo à l’arrêt du bus de ramassage scolaire et en reviennent en fin de journée jusqu’à leur domicile, peuvent être comptabilisés. Chaque collège organisera le décompte des élèves concernés.

Classement

Le but du Défi étant de mobiliser le maximum de personnes pour essayer d’autres modes de déplacement durant les trois semaines du Défi, le classement prendra en compte essentiellement le taux de participation sur la période. Le classement sera établi par Défi selon les modalités précisées dans les règlements et selon plusieurs catégories en fonction de la taille des structures.s inscriptions pour la 12ème édition du Défi « J’y vais ! » sont ouvertes !

Comment s’inscrire ?

Chaque structure souhaitant participer au Défi «  j’y vais à vélo ! » doit s’inscrire sur le site Internet via un référent défi identifié.

Cette inscription se déroule en deux étapes : 

  • Le référent inscrit sa structure sur le site internet du Défi.
    Un « code établissement » sera fourni au référent. Ce code permettra aux participants d’être rattachés à leur structure lors de la création de leur compte. Le référent aura la vision globale sur l’ensemble des participants et pourra ainsi animer le Défi, enregistrer les données des participants, ainsi que les siennes. 
  • Il transmet ce code à tous les membres de sa structure pour leur permettre de s’inscrire en tant que participant.


De nouveaux territoires ont rejoint le défi ! Cette année, 29 territoires du Grand-Est sont partenaires.  

Inscrivez vite votre structure ! C’est par ici 

En téléchargement

Présentation défi, au boulot j'y vais à vélo !

Présentation défi, à l'école j'y vais à vélo !

Présentation défi, au collège j'y vais à vélo !

Présentation, défi, au lycée j'y vais à vélo !

 







COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION
DU GRAND VERDUN


11 rue du Président Poincaré
CS 80719
55107 Verdun Cedex


ÉTAT CIVIL

Lundi, mardi et jeudi : 10h-12h et 14h-17h
Mercredi : 10h-17h
Vendredi : 10h-12h et 14h-18h

SERVICES GÉNÉRAUX

Du lundi au jeudi : 8h-12h et 13h30-17h30
Le vendredi : 8h-12h

03 29 83 44 22


SUIVEZ-NOUS !



@ contactez-nous