Le Défi « J’y vais ! » aura lieu du 13 au 31 mai 2024. La participation à ce Défi est libre et gratuite. Profitez-en pour vous inscrire dès la mi-mars !

Le Défi « J’y vais ! » aura lieu  du 13 au 31 mai 2024. La participation à ce Défi est libre et gratuite.

Face à l’urgence climatique, agir pour des déplacements durables devient essentiel ! Le Défi « J’y vais ! » est là pour vous encourager à adopter des modes de transport plus respectueux de l’environnement. En soutien avec l’ADEME Grand Est et Initiatives Durables et les 38 collectivités et territoires partenaires, cette initiative vise à inciter salariés et élèves à privilégier la marche, le vélo, les transports en commun ou le covoiturage pour se rendre au travail ou à l’école.

UN DÉFI SOLIDAIRE

En plus de promouvoir une mobilité responsable, le Défi « J’y vais ! » a une dimension solidaire : chaque kilomètre parcouru est converti en soutien financier pour des initiatives œuvrant dans les domaines de la mobilité active, de la solidarité ou de la santé. Depuis son lancement en 2010, ce défi a su rassembler de plus en plus de participants, notamment grâce à son extension à l’échelle du Grand Est.

POUR QUI ?

Au fil du temps, le Défi s’est décliné en plusieurs catégories  :
« Au boulot, j’y vais à vélo ! » : pour les déplacements effectués à vélo ;
« Au boulot, j’y vais autrement ! » : pour les déplacements effectués via des modes alternatifs à la voiture en solo (transports en commun, marche, vélo, covoiturage etc.) ;
« A l’école, j’y vais à vélo ! », « Au collège, j’y vais à vélo ! », « Au lycée, j’y vais à vélo ! » : pour les déplacements effectués par les écoles/collèges/lycées.

Avec des catégories spécifiques pour les déplacements à vélo et les alternatives à la voiture individuelle, ainsi que des versions adaptées pour les établissements scolaires, ce défi offre à chacun l’opportunité de contribuer à un avenir plus durable.

COMMENT S’INSCRIRE ?

Ouverture des inscriptions mi-mars ! Intéressé par ce défi? Parlez-en dès maintenant à votre employeur ou à votre établissement scolaire pour que celui-ci inscrive votre structure.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OPÉRATION

Plus d’informations sur le site du Défi en cliquant ici.