La MJC du Verdunois devient CONTRE-COURANT MJC

En Un Clic


Posté le 21 janvier 2021

Communiqué de presse de Contre-Courant MJC

2021 marque l’année du renouveau pour la MJC et voit l’émergence d’un nouveau nom et d’une nouvelle identité visuelle suivie, au printemps, de l’inauguration d’un nouveau bâtiment. Connu sous de multiples noms par les habitants (MJC de Belleville, La Passerelle, MJC du Verdunois, MJ, etc.), Contre-Courant vient offrir une dénomination unifiée du projet, à l’instar du nouveau bâtiment qui regroupera l’ensemble des activités.

Pourquoi ce nom ?

Contre-Courant est un nom qui symbolise une forme de détermination, d’énergie et d’audace. Le projet culturel de la MJC s’articule autour d’un lieu propice à la joie et au partage : contre-courant de l’enfermement, de l’égoïsme, de la morosité et de l’immobilisme. À Contre-Courant, on bouge, on écoute, on danse, on débat, on découvre, on s’inspire, on regarde on lit et on rit… ensemble. À contre-courant d’une époque faite de solitudes parallèles, de dialogues de sourds et d’omnipotence numérique. Contre-Courant MJC creuse le sillon de l’anticonformisme et autorise l’émergence d’une autre voix, buissonnière, artistique, qui ne se laisse pas emporter par la monotonie.
Le nom garde la mention MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) car cela s’inscrit dans l’ADN du projet et de ses missions.

Quelle identité graphique ?

L’identité graphique, conçue par le strasbourgeois Yann Gall, montre un entrelacs de 2C conçus comme une paire d’yeux : symboliquement, le projet offre une nouvelle lecture du monde, ludique et impertinente. Il peut se lire également à la manière de 2 disques vinyles, allusion à l’activité musiques actuelles et concerts. La typographie quant à elle, se veut moderne et intemporelle, à l’instar d’un projet ancré dans la durée sur son territoire.

Un nouveau bâtiment au printemps…

Le nouveau bâtiment, conçu par le cabinet d’architecture HAHA, abritera des activités qui font de Contre-Courant MJC une structure essentielle du territoire verdunois et meusien : activités sportives pour petits et grands, cours de musique, centre de loisirs et activités pour les ados, formations BAFA, concerts, spectacles, ateliers artistiques, Point Accueil Ecoute Jeunes, répétitions en studio, filages et résidences d’artistes. De nouvelles activités seront pensées, rendues possibles par les fonctionnalités du nouveau bâtiment.
Une inauguration officielle en présence des collectivités territoriales et des partenaires institutionnels aura lieu au printemps. L’occasion alors de découvrir plus en détail la nouvelle disposition du lieu et les orientations du projet.


CONTACT PRESSE :
Communication@contrecourantmjc.fr

www.contrecourantmjc.fr

Affiche - MJC Contre-courant