Lancement du premier budget participatif

En Un Clic


Posté le 8 novembre 2021

Aux actes, citoyens ! Parce que la démocratie n'a de sens que si chacun d'entre nous peut être acteur de la République, il a été décidé de créer un budget participatif offrant l'occasion aux Verdunois de participer à la vie locale. 

Avec 150 000 euros, on peut en faire des choses. Eh bien, cette somme c'est celle qui est allouée aux Verdunois pour donner vie à leurs projets ! À travers ce budget participatif, Verdun crée un dispositif pour le moins novateur qui permet à ses habitants de proposer l'affectation d'une partie du budget d'investissement de la commune à la réalisation de projets citoyens. Ce nouveau système de gouvernance donne le droit à chacun de prendre la parole et d'être écouté, mais c'est aussi l'exercice d'un devoir d'implication dans toutes les sphères et tous les domaines de son existence. 

De l'idée à la réalisation 

Qui peut proposer ses idées ? Tout le monde ! Comment ? 

Voici les différentes étapes qui conduiront de l'idée à l'aboutissement du projet. 

  • Du 1er décembre au 15 février 2022 : "Une idée pour ma ville", soyez force de propositions ! 
  • Du 16 février au 14 mars 2022 : L'analyse des dossiers
  • Du 16 mars au 15 avril 2022 : "Je booste mes coups de coeur", exprimez vos préférences en ligne ou dans les urnes 
  • Du 5 au 25 avril 2022 : Les porteurs de projet feront campagne 
  • Du 2 au 15 juin 2022 : "Je vote pour mes projets préférés" : les Verdunois pourront soutenir jusqu'à cinq projets différents via la plateforme numérique dédiée ou en déposant un bulletin nominatif dans les urnes situées à l'Hôtel de ville 
  • A partir du 20 juin 2022 : Le suivi des réalisations

Comme toute les bonnes idées ne sont pas immédiatement déclinables en réalisations ou ne présentent pas de dimension financière, nous allons aussi permettre à chaque habitant de partager ses élans et ses envies en déposant ses idées sur une plateforme afin que celles-ci puissent se développer. Ce sont les initiatives citoyennes. 

La création du budget participatif n'est en fait que le prolongement de la volonté entamée il y a six ans déjà, d'associer et de sensibiliser les citoyens à la vie de leur cité. Sans aucun doute, les projets qui naîtront de ce nouveau dispositif contribueront à l'amélioration de la vie locale. Ensemble, nous pouvons rendre notre ville encore plus harmonieuse, plus agréable à vivre, une ville à l'image que l'on aura choisie collectivement, démocratiquement.  

> Règlement du budget participatif

Téléchargez le document explicatif

 

 

Vidéo de la première réunion de présentation du budget participatif