Annulées : Réunions de présentation « Pour Verdun j’ai une idée ! » Budget Participatif de la ville de Verdun

Posté le 26 octobre 2020

Annulées : Réunions de présentation "Pour Verdun j'ai une idée !"

La ville de Verdun reportent ses deux grandes réunions publiques de présentation du projet "Pour Verdun, j'ai une idée", le budget participatif. De nouvelles dates seront communiquées ultérieurement.

  • Annulée : Lundi 02 novembre à 19h au COSEC des Planchettes - Événement facebook
  • Annulée : Mardi 03 novembre à 19h, salle Cassin, à la base de loisirs du Pré l’Évêque - Événement facebook

Règlement intérieur du Budget Participatif de la Ville de Verdun “Pour Verdun, j’ai une idée”

Article 1 - Le principe

Le budget participatif est un dispositif qui permet aux habitants verdunois de proposer l’affectation d’une partie du budget d’investissement de la commune à la réalisation de projets citoyens.

Article 2 - Le territoire

Le budget participatif porte sur le territoire de la ville de Verdun.

Article 3 - Qui peut déposer un projet ?

Toute personne habitant la ville de Verdun. Les projets peuvent être déposés de manière individuelle ou collective ( groupes d’habitants, associations…).

Article 4 - Qui vote ?

Toute personne habitant la ville de Verdun.

Article 5 - Le montant alloué

Le budget participatif dispose d’une enveloppe annuelle de 150 000 euros TTC pour la réalisation de projets.

Article 6 - Les objectifs

  1. Permettre aux citoyens de proposer des projets qui répondent aux besoins des habitants.
  2. Impliquer les Verdunoises et Verdunois dans le choix des priorités des dépenses d’investissement.
  3. Susciter l’initiative,  la créativité et l’esprit citoyen.

Article 7 – La gouvernance

Le comité de suivi composé de 3 élus, 7 habitants volontaires représentants les quartiers suivants ( Regret-Maison-Rouge-Baleycourt, Glorieux-Cité Verte, Centre-ville Rive gauche Anthouard Pré l’Evêque, Centre-Ville Rive droite, Grandes Plantes-Planchettes, Faubourg, Best Village-Kennedy-Ozomont-Dieu du Trice). La composition est également soumise au principe de parité. Les candidatures seront déposées sur la plate-forme. Les modalités de désignation des membres seront arrêtées ultérieurement. 

Le comité de suivi s’assure que la démarche est bien conforme au règlement du budget participatif et que les projets présentés ne génèrent pas de situations de conflits d’intérêts.  

Il aura aussi la charge de l’évaluation des projets en intégrant les critères suivants ( utilisation effective, rayonnement du projet, amélioration de la qualité de vie, …).

Article 8 - Critères de recevabilité des projets

Un projet peut concerner l’amélioration d’un site, d’une rue, d’un quartier ou l’ensemble du territoire de la Ville de Verdun.

Un projet doit concerner les domaines suivants : aménagement des espaces publics et mobiliers urbains,  arts et culture, biodiversité, citoyenneté, déchets-propreté, économie sociale et solidaire, éducation, espaces naturels et sensibles, innovation sociale ou numérique, jeunesse, maîtrise et production d’énergie, mobilités, nature en ville, santé, solidarités,  sports et loisirs,  valorisation du patrimoine.

Pour être recevable, il doit aussi répondre à plusieurs critères ; 

  •   Qu'il soit localisé sur le territoire communal verdunois.
  •   Qu'il serve l'intérêt général et qu’il soit à visée collective. C’est-à-dire qu’il devra être de nature à bénéficier potentiellement à tous les Verdunois.es.
  •   Qu’il soit compatible avec les différentes politiques publiques menées sur le territoire.
  •   Qu’il soit acceptable socialement, environnementalement et juridiquement.
  •   Qu’il soit techniquement réalisable, puisse démarrer dès 2021 et être réalisé dans les 2 ans.
  •   Qu’il ne soit pas déjà en cours (programmé ou en cours de réalisation),
  •   Que l’enveloppe prévisionnelle du projet ne dépasse pas 30 000 €.

Le porteur de projet s’engage à travailler en concertation avec les services de la ville pour l'évaluation de la faisabilité de la proposition, l'élaboration et la consolidation du projet et sa présentation publique.

Article 9 – La procédure et le calendrier de mise en œuvre

Étape 1 : la collecte des idées : « Une idée pour ma ville » - du 29 octobre au 15 janvier 2021.

Les personnes intéressées disposent de deux mois et demi pour proposer leurs idées de projets, directement sur la plateforme numérique en ligne (lien bientôt disponible) et en format papier à l’hôtel de ville.

Étape 2 : l’analyse des dossiers - du 15 janvier au 15 février 2021

Les idées déposées font l'objet d'une pré-analyse de recevabilité par les services mutualisés de la ville de Verdun et de la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun sur la base des critères exposés à l'article 8. Cet examen est soumis pour décision au comité de gouvernance. 

Les services de la collectivité, en lien avec les porteurs de projets, traduisent les idées en projets et s’assurent que les projets présélectionnés sont faisables au plan juridique et technique, et qu’ils peuvent être lancés en 2021. Les projets sont estimés financièrement.

Lors de cette phase d'instruction, il est possible que les idées de départ évoluent. Ces évolutions se font en concertation avec les porteurs de projet.

La liste des projets retenus et non-retenus à l'issue de cette phase sera publiée sur la plateforme numérique.

Étape 3 : Présélection des projets : « Je booste mes coups de coeur » - du 22 février au 22 mars 2021.

Les Verdunoises et Verdunois expriment leurs préférences pour chaque projet déposé sur la plateforme numérique dédiée, par un système de « coup de cœur » directement en ligne ou en déposant leur bulletin nominatif dans les urnes situées à l'hôtel de ville.

Chacun peut mettre un coup de cœur une fois pour autant de projets qu’il le souhaite.

Un seul bulletin nominatif sera pris en compte dans les urnes.

Cette étape aboutira à la présélection de 20 projets qui seront instruits par les services de la collectivité. La présélection prendra en compte la représentativité de chaque quartier.

Étape 4 : L’heure de la promotion - du 05 avril au 26 avril 2021

Les porteurs de projet pourront préparer leur campagne de promotion de leurs projets dans la ville ou sur les réseaux sociaux, en vue de la phase finale de vote.

Un panneau explicatif de leur projet sera réalisé par les services de la collectivité et servira lors de deux matinées d’exposition des projets dont la date sera ultérieurement arrêtée.

Étape 5 : Vote final : « Votez pour vos projets préférés » - du 02 au 10 mai 2021

Les Verdunois ont la possibilité de voter pour soutenir jusqu’à 10 projets différents parmi les projets ayant obtenu un avis favorable lors de l'étude de faisabilité. Le vote se fait directement sur la plateforme numérique dédiée ou en déposant un bulletin nominatif dans les urnes situées à l’hôtel de ville.

Pour éviter un dépassement du budget, les projets seront classés en fonction du nombre de voix reçues et réalisés jusqu’à la consommation totale de l’enveloppe budgétaire.

Un seul bulletin nominatif sera pris en compte dans les urnes.

Étape 6 : Le suivi des réalisations.

Il sera possible sur la plate-forme dédiée de suivre le degré d’avancement de chaque projet.

 







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