SITUATION DES REFUGES ET SPA EN MEUSE DANS LE CONTEXTE

En Un Clic


Posté le 10 avril 2020

On observe une recrudescence d'abandons d'animaux, que ce soit sur le secteur de la SPA de Thierville-sur-Meuse comme sur celui de la SPA de Fains-Veel. Par ailleurs ces établissements sont désormais fermés au public et ne proposent plus d'animaux à l'adoption.


Concernant la continuité des activités prioritaires de ces deux structures :
- SPA de Thierville : seules deux personnes continuent à assurer les soins aux animaux, la responsable et un bénévole volontaire.
- SPA de Fains- Veel : à ce stade, les intervenants habituels sont toujours présents. Aussi, elle peut venir en aide aux éleveurs de chiens qui ne peuvent plus vendre leurs chiots et qui de ce fait, n'ont plus assez de place et de nourriture pour leur élevage.
Par ailleurs, des demandes d'euthanasies ont été rapportées par certains vétérinaires. Pour rappel : il n’existe aucune preuve que les animaux domestiques jouent un rôle dans la propagation coronavirus COVID-19. De plus, le passage du coronavirus COVID-19 de l’être humain vers une autre espèce animale semble peu probable indique le ministère des solidarités et de la santé
et  le site de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

La lettre du Préfet