Conseils de quartier

En Un Clic

Outils privilégiés d'expression des habitants et de développement de la démocratie locale dans la ville, les conseils de quartiers, mis en place en 2014, favorisent l'exercice d'une citoyenneté active, et incitent au dialogue entre la municipalité et les administrés.

 

Les membres du Conseil de Quartier

Les conseils de quartier sont composés de la Présidente, Jenifer Ghewy, élue municipale, du Maire, Samuel Hazard, membre de droit, de 3 élus(es )de la majorité et 1 élu(e)de l'opposition. Les citoyens peuvent devenir membres du conseil de quartier soit en s'inscrivant à la Mairie, soit en venant à une réunion. Ils doivent être âgés de 18 ans et plus et doivent être résidant du quartier concerné.

Le rôle du Conseil de Quartier

Le conseil de quartier est un espace de concertation, d'échanges et d'informations. Il se réunit deux fois par an. Le conseil de quartier peut être associé lors de l'élaboration et dans le cadre de la mise en œuvre des actions conduites par la commune et touchant la vie quotidienne du quartier (ramassage des ordures ménagères, stationnement, voirie, cadre de vie...). Les membres des conseils de quartier (ou conseillers de quartier) ont la possibilité d'émettre un avis sur les projets présentés. Ils peuvent également faire toute proposition visant l'amélioration du projet en question. Les conseillers de quartier peuvent proposer toute mesure permettant d'améliorer les conditions de vie du quartier. Ces propositions seront étudiées et pourront faire l'objet d'une mise en application dans le cadre des politiques publiques de la commune.

Les quartiers privilégiés

Le périmètre des conseils de quartier est fixé par la délibération du conseil municipal en date du 7 juillet 2014.
7 conseils de quartier ont été crées, répartis sur le territoire de la commune de Verdun et portant les dénominations suivantes :

Le conseil de quartier est un espace de concertation, d'échanges et d'informations. Il se réunit deux fois par an. Le conseil de quartier peut être associé lors de l'élaboration et dans le cadre de la mise en oeuvre des actions conduites par la commune et touchant la vie quotidienne du quartier (ramassage des ordures ménagères, stationnement, voirie, cadre de vie...). Les membres des conseils de quartier (ou conseillers de quartier) ont la possibilité d'émettre un avis sur les projets présentés. Ils peuvent également faire toute proposition visant l'amélioration du projet en question.Les conseillers de quartier peuvent proposer toute mesure permettant d'améliorer les conditions de vie du quartier. Ces propositions seront étudiées et pourront faire l'objet d'une mise en application dans le cadre des politiques publiques de la commune.

Les comptes-rendus de quartier