Le théâtre de Verdun est en cours de travaux de réhabilitation : restauration du bâtiment, aménagement, modernisation, sécurisation

 

Un théâtre à l’italienne

Le théâtre de Verdun est une salle à l’Italienne qui peut accueillir jusqu’à 430 spectateurs répartis sur 5 niveaux, du parterre aux loges. Les décors néo-baroques riches en stucs dorés, la coupole illustrée d’une fresque, le fumoir donnant sur la Meuse font de ce bâtiment un théâtre de qualité, inspiré de l’Opéra Garnier.

Un premier théâtre fut inauguré en 1797, en bordure de Meuse sur le canal St Vanne. Modifié en 1835 en théâtre municipal par l’adjonction d’un avant-corps (sur les plans de l’architecte verdunois Cauyette), l’équipement ne pouvait remplir intégralement son rôle et dès les années 1880, on amorça une nouvelle réflexion pour la construction d’un véritable théâtre.
Le théâtre actuel fut édifié à l’emplacement de l’ancien abattoir et de la halle aux blés selon les plans de Paul Chenevier (de son 3ème projet), architecte départemental et architecte de la Ville de Verdun. Le terrain choisi et la proximité de la Meuse l’obligèrent à faire une construction sur pilotis, 616 pieux enfoncés dans le sol marécageux assurant la stabilité de l’ensemble. Les travaux débutèrent en 1892 et l’inauguration eu lieu le 4 novembre 1893 en présence de Raymond Poincaré, alors ministre de l’Instruction Publique des Beaux-Arts et des Cultes.