Le conservatoire de la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun accueille 819 élèves encadrés par 15 enseignants diplômés. Il offre de nombreuses voies pour apprendre la musique et la danse

Quand s'inscrire ?

Les réinscriptions des anciens élèves du Conservatoire de Musique et de Danse seront ouvertes du 1er mai au 30 juin 2024.
Les inscriptions des nouveaux élèves débuteront à partir du 1er août jusqu'au 15 septembre 2024.
Les demandes d'inscriptions se feront en ligne à partir du portail Imuse.
 
Reprise de l'ensemble des cours : lundi 16 septembre 2024.
 

Ses missions

  • DEMOS : L'Orchestre Démos Grand Verdun est porté par la Communauté d’agglomération du Grand Verdun et son Conservatoire de Musique et de Danse. Après une première édition entre 2020 et 2023, un nouvel orchestre fait sa rentrée en janvier 2024, dirigé par Flavien Boy.
  • Enseignement : permettre à chaque usager de pouvoir pratiquer une activité artistique musicale ou chorégraphique en bénéficiant d’un enseignement de qualité. Favoriser l’éveil et l’initiation des enfants à la musique et la danse. Conformément au schéma d’orientation pédagogique du Ministère de la Culture, les différents cursus organisés en 3 cycles, permettent aux élèves de construire leur parcours artistique personnalisé.
  • Formation : permettre l’accès à la formation professionnelle (pour les futurs musiciens spécialisés ou enseignants…), développer et soutenir la pratique amateur. Apprendre et pratiquer la danse.
    Diffusion : former de par ses actions (concerts, spectacles), un large public à la culture musicale et chorégraphique.
  • Animation : sensibiliser le public à la pratique artistique et participer à l’activité culturelle de la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun, de la Ville, du Département et de la Région.

Musique

  • Formation instrumentale : Piano, Basson, Batterie, Bugle, Clarinette,  Guitare, Flûte traversière, Percussions, Saxophone, Trombone, Trompette, Tuba, Violon alto, Violon, Violoncelle.
  • Formation musicale : éveil (pour les enfants de 5 ans), initiation musicale (pour les enfants de 6 ans), formation musicale pour enfants et adultes.
  • Pratique collective : Chorales pour adultes,  Musique de chambre (duo, trio, quatuor et autres formations d’ensemble), Classes d’orchestre, Orchestre d’adultes, Musique d’ensemble, Ateliers de musique actuelle et de soundpainting.

Danse 

  • Eveil à la danse (5 ans) : éveil corporel et musical, spontanéité du mouvement, découverte de soi.
  • Initiation à la danse (6/7 ans) :  l’enfant prend connaissance des fondamentaux techniques de la danse et les expérimente. Développement de la perception, de l’observation et de l’écoute.
  • Danse classique (8/11 ans) : poursuite de l’apprentissage des fondamentaux de la danse à partir d’exercices plus codifiés.
  • Danse classique (de 11 à 15 ans) : approfondissement de la technique de danse classique. À partir de 12 ans, s’adressant aux élèves ayant déjà une base classique, apprentissage de la technique des pointes.
  • Cours de danse classique Ados/Adultes : approfondissement des acquis techniques et du langage chorégraphique classique.
  • Danse Contemporaine (cours pour enfants et adultes) : à travers la danse contemporaine, on raconte une histoire avec son corps. On communique un message, une émotion. Les principes fondamentaux sont axés autour de l’expérimentation du temps, de l’énergie, du poids, de l’espace, de la sensation. Il est question de liberté, de nouveauté, de création et de recherche.
  • Modern Jazz (cours pour enfants et adultes) : permet d’exprimer une sensibilité liée au rythme de son corps, de celui des autres et de la musique. La danse jazz encourage l’énergie, la dynamique et la surprise tout en favorisant l’expression individuelle et le « feeling ».
  • Le Street Jazz (cours pour enfants et adultes) : c’est un véritable métissage de Hip Hop et de Jazz.

Danse actuelle

  • Dancehall : Originaire de la Jamaïque, le dancehall trouve ses influences dans les danses urbaines (street, hip hop), afros et modernes. Variant les dynamiques, les ondulations et isolations du corps, le dancehall se danse aussi bien sur des musiques reggae que sur des musiques actuelles. 
  • Afro-jazz : L’afro-jazz est un parfait mélange entre la danse africaine et la danse moderne. Dans un esprit de relâchement du corps, les pulsations et les percussions d’influence africaine s’associent aux mouvements de danse plus académiques. 
  • Danses du monde : C’est la découverte de plusieurs styles de danse en un seul et même cours. On y retrouve, par cycle, de la danse africaine, indienne (bollywood, bharata natyam), cubaine et tahitienne. Le cours se compose d’un travail technique, en intégrant les mouvements de base, et d’un travail chorégraphique pour se familiariser avec la musique et l’esprit de la danse étudiée.
  • Cours de danse orientale (enfants et adultes, tous niveaux): avec aussi l’apprentissage des différentes techniques (voiles, cannes, sagattes).
    •  

En images....