Devenir animateur

Depuis janvier 2018, la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun peut financer la formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur – à partir de 17 ans) ou BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur – à partir de 21 ans) pour les jeunes âgés de 17 à 30 ans, qui résident sur le territoire.

 

La démarche

  1. J’envoie ma demande de financement par courrier ou mail, en décrivant bien mes motivations, à l’adresse suivante : CAGV – Service Enfance, 11 Rue Président Poincaré - 55100 VERDUN / E-mail : enfance@grandverdun.fr
  1. Je suis contacté par le service enfance, afin de convenir d’un entretien qui permettra :
  • d’expliquer les modalités de financement et la convention,
  • de vérifier les motivations
  • de s’assurer des disponibilités sur trois ans
  1. Si l’avis du service enfance est favorable, après un temps de réflexion, la convention est signée et je peux entrer en formation.

La convention

  • Pour obtenir le financement de l’intégralité de ma formation (hors frais de transport, de repas ou d’hébergement en fonction du stage choisi), je m’engage à travailler au moins 4 semaines par an, pendant 3 ans, dans l’un des accueils de loisirs extrascolaires organisés.
  • Lorsque je serai animateur ou directeur, je signerai un Contrat Engagement Éducatif et serai rémunéré.
  • En cas de rupture de la convention, quelle que soit la raison, je devrai rembourser les frais de formation.

L'avis favorable

La décision de la collectivité de financer une formation dépend :

  • des motivations et disponibilités du candidat ;
  • des besoins du service (nombre d’accueils organisés dans l’année, nombre d’enfants accueillis, nombre d’animateurs nécessaires) ;
  • du nombre de stagiaires déjà signataires d’une convention et engagés à travailler.

Proposer sa candidature pour les petites et grandes vacances

La Communauté d'Agglomération du Grand Verdun cherche chaque année des animateurs et directeurs pour la bonne organisation de ses accueils de loisirs extrascolaires (petites et grandes vacances), pour les enfants et jeunes âgés de 3 à 17 ans.

Les accueils de loisirs sont déclarés auprès de la DDCSPP, ce qui permet d’accueillir des animateurs diplômés (BAFA ou équivalent), stagiaires BAFA ou non diplômés, ainsi que des directeurs diplômés ou stagiaires BAFD.

Les animateurs et directeurs signent un Contrat Engagement Educatif et sont rémunérés en fonction du diplôme.

Pour postuler

  1. J’envoie ma candidature par courrier ou mail, à l’adresse suivante : CAGV – Service Enfance, 11 Rue Président Poincaré - 55100 VERDUN / E-mail : enfance@grandverdun.fr
  1. Je suis contacté par le service enfance, afin de convenir d’un entretien de recrutement.
  1. Si la réponse est favorable, je m’organise avec le directeur de l’accueil de loisirs pour l’ensemble des modalités administratives et la préparation de l’accueil.


Service Enfance

12 rue des Tanneries - 55 100 Verdun

enfance@grandverdun.fr

03 29 83 55 32

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h30 et le mercredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h




COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION
DU GRAND VERDUN


11 rue du Président Poincaré
CS 80719
55107 Verdun Cedex


ÉTAT CIVIL

Lundi, mardi et jeudi : 10h-12h et 14h-17h
Mercredi : 10h-17h
Vendredi : 10h-12h et 14h-18h

SERVICES GÉNÉRAUX

Du lundi au jeudi : 9h-12h et 14h-17h
Le vendredi : 9h-12h

03 29 83 44 22


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