L’Agglomération du Grand Verdun  et le CCAS de la ville de Verdun ont souhaité mettre en place le 2 novembre 2020 le dispositif COVID-19 deuxième vague. Il permet de ne pas oublier les personnes vulnérables du territoire : personnes âgées, isolées, malades, en situation de handicap,…

Des cellules spécifiques (de gestion, appelantes et de livraison), constituées par un ensemble de 20 agents volontaires de la collectivité en télétravail et d’élus de la CAGV, ont été développées afin de gérer à distance l’ensemble du processus.

Le dispositif Covid-19 deuxième vague consiste à :

  • mettre en œuvre un numéro spécifique afin que chaque personne concernée puisse  se faire connaître au 03.29.83.55.38. du lundi au vendredi de 9h à 17h ou par mail à l’adresse suivante : social@grandverdun.fr.
  • Proposer aux habitants qui le souhaitent et à leurs proches de bénéficier gratuitement d’un système d’appels bihebdomadaires afin de s’assurer du bien être de la personne.
  • Vérifier que la personne possède suffisamment de denrées alimentaires.
    Dans le cas contraire et si cette personne ne possède aucune solution pour s’approvisionner (ni proches, ni voisins, etc…),  une livraison de produits alimentaires est proposée par le biais de l’Association “COOP Agglo Grand Verdun”. 50 produits, CORA, de la ferme de la Magdeleine ou d’un producteur local seront proposés à prix coûtant.  Ces derniers seront présentés sur un document déposé dans la boîte aux lettres, sur demande, aux personnes référencées sur le dispositif.

Le paiement se fait à la livraison.

  • Assurer si nécessaire, une liaison avec d’autres partenaires du territoire (Services du département, police municipale, associations…)


    A noter que ce dispositif n'est pas un système de distribution alimentaire, c'est un dispositif adapté au cadre contraint que nous rencontrons.
    Les personnes bénéficiant habituellement d'une aide alimentaire, se trouvant en difficultés et en demande sont orientées sur le CCAS, les services du département ou les associations caritatives de Verdun.

 

Témoignages d’agents Dispositif COVID-19 première vague :

« Cela met du baume au cœur de pouvoir apporter son aide aux personnes dans le besoin. Bravo pour ce que vous avez mis en place. » Angélique M

« Je viens de finir mon dernier appel... de la journée. C'est plutôt sympa cette sensation d'être utile. » David A

Témoignages d’habitants :

« Bravo quelle belle initiative merci pour toutes ces personnes ! » Gisèle Q

« Super ! Belle initiative ! Merci pour eux » Corine G

« Bienveillance et solidarité et nos aînés iront bien... Merci de ce service » Sidonie R