Le monde culturel  à l’arrêt

En Un Clic


Posté le 30 octobre 2020

« Tous les lieux culturels qui reçoivent du public seront fermés” a déclaré la ministre de la culture. Musées, bibliothèques, salles de concert, salles de théâtre, cirques, salles d’exposition et cinémas ont fermé leurs portes hier soir à minuit sur tout le territoire et vraisemblablement jusqu’au 1er décembre a minima. Les équipements culturels du territoire sont en conséquence mis sous cloche pendant une période que l’on souhaite la plus brève possible. 

Le Musée de la Princerie, qui avait prévu d’ouvrir jusqu’au 14 novembre pour la nuit des musées est donc fermé au public plus tôt que prévu. La médiathèque, qui, en plein déménagement assurait un service de prêt sur rendez-vous, est également mise à l’arrêt. Idem pour les salles de spectacles, l’espace Jeanne d’Arc du Faubourg et l’église Ste Jeanne d’Arc de la cité verte sont en “stand by” pour plusieurs semaines. Transversales devra à nouveau reporter sa programmation, de même que la MJC qui devait accueillir Jean-Louis Murat à la Cité Verte samedi. D’autres institutions locales sont touchées, le mémorial de Verdun, la citadelle souterraine, le centre mondial de la Paix pour citer les principaux.

Les établissements d’enseignement artistique sont également contraints de fermer leurs portes. Le conservatoire de musique et de danse comme  l’atelier d’art n’accueilleront plus d’élèves dans la période à venir. Une réflexion est en cours  afin de proposer des activités à distance. Antoni Griggio, le Vice-Président à la culture et au patrimoine du Grand Verdun, souhaite vivement que le lien avec les élèves ne soit pas rompu. L’orchestre Démos Grand Verdun pour sa part annule ses prochains ateliers. Pas d’autre choix possible.

Cette période va donc être très difficile à traverser pour le monde culturel et singulièrement pour les acteurs privés de la culture que sont le cinéma Carrousel et la librairie “Entrée Livres”.  On connaît leur dynamisme mais il faut avouer que le coup est rude. Vivement demain.