Chargement Évènements

Journées Nationales de l’Architecture dans le Grand Verdun

15 Oct
15:00 > 17:00
Salle Jeanne d’Arc 60 Avenue de la 42ÈME Division 55100 Verdun
Service Culturel
03 29 83 44 22
culture@grandverdun.fr

À l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, le service Culturel du Grand Verdun organise deux animations le dimanche 15 octobre.

Laurent Thomashausen, archéologue à l’INRAP animera une conférence à la salle Jeanne d’Arc à 15h :
« Architecture des monuments funéraires et des bâtiments découverts sur le site de Miribel ». Si le site de Miribel accueille aujourd’hui un nouveau projet architectural, il a fait l’objet de fouilles préventives en 2022 et 2023. Les fouilles ont révélé la présence d’une importante nécropole datée du début de l’âge du Bronze et d’une centaine de bâtiments dont les datations s’échelonnent de l’âge du Bronze à l’Antiquité.
Les résultats de ces fouilles seront présentés lors de cette conférence accessible au grand public.
Durée : 1h environ, gratuit, sans réservation.

Le dimanche 15 octobre à 15h, vous pourrez également venir (re)découvrir le village de Chattancourt.
Florence Lamousse, guide-conférencière à l’Office de Tourisme du Grand Verdun mènera une visite guidée et commentera les principaux éléments architecturaux de ce village. Chattancourt, situé dans le périmètre de la bataille de Verdun fut en grande partie détruit durant la Première Guerre mondiale. Le village sera reconstruit sur son lieu d’origine en appliquant les bases théoriques de l’urbanisme de la Reconstruction et plusieurs bâtiments ou habitations témoignent de l’architecture des années 20. Le parcours débutera devant la mairie avant de se poursuivre à l’église Saint-Nicolas et à travers les rues du village. Un déplacement au cimetière et au monument du Mort-Homme sera proposé en fin de visite (en voiture).
Durée : 1h30 environ, gratuit, sans réservation.