Les jeunes verdunois·es fabriquent des gâchimètres à pain !

En Un Clic


Mis à jour le 5 mars 2021

Des gâchimètres de pain pour les cantines des écoles primaires de l'agglomération du Grand Verdun.

Pendant les vacances de février 2021, les jeunes verdunois·es ont employé leur temps de manière utile !

A l'initiative du service environnement et plus particulièrement avec l'animatrice de la prévention des déchets, Marie Massel, le Pôle Jeunesse a répondu présent pour s'investir dans le Plan Local de la Prévention des Déchets. Sur la base du volontariat, 9 jeunes de + de 16 ans de l'agglomération ont intégré le "chantier jeunes" pour s'atteler à la fabrication de 8 gâchimètres de pain. 

Raphaël, Noémie, Jade, Mathieu, Antoine, Marceau, Orlane, Priscillia et Audrey ont pu découvrir tout au long de la semaine comment fabriquer un gâchimètre et manier les différents outils pour y parvenir. 
Le gâchimètre permettra ensuite de faire économiser 1 à 2 baguettes sur 100 repas dans les cantines. Marie Massel explique que :"L'objectif premier est de sensibiliser sur le gaspillage alimentaire en le valorisant en euros et un loisir qui aurait pu être fait avec cet argent !"

Ces 9 volontaires ont pu bénéficier à l'issue de cette fabrication collective, d'un bon d'achat de 20€ par demi journée pour financer leur permis ou du multimédia ou bien encore des équipements sportifs en fonction de leur besoin.

En images...