Nouveau parcours à la citadelle souterraine

En Un Clic

Nouveau parcours historico-touristique à la citadelle souterraine de Verdun : Création d’une Scénographie en Réalité Augmentée.


Lieu emblématique de la mémoire nationale française

Le soldat inconnu qui repose sous l’Arc de Triomphe à Paris a été choisi dans une de ses galeries le 10 novembre 1920 – la citadelle de Verdun avec ses 7 kilomètres de galeries fait l’objet dans sa partie souterraine d’un nouveau parcours de visite à partir d’une nouvelle scénographie.

Un parcours plus long et plus interactif

Il est d’offrir aux visiteurs un parcours plus long et plus interactif à travers un équipement modernisé faisant appel aux dernières évolutions des techniques numériques et notamment la « réalité augmentée » à partir de lunettes tout en conservant le principe de transport des visiteurs sur nacelles laser guidées qui rencontre un succès avéré auprès du public.
Ainsi le visiteur sera dès la billetterie mis dans la situation d’un soldat rentrant du front avec l’attribution d’un numéro de matricule. Il sera plongé dans l’ambiance de l’époque dès un « pré-show » avec bruitage approprié comme par exemple sons de pas dans la boue, bombardements, etc. Le nouveau parcours sera jalonné de stations entre lesquelles l’attention du visiteur sera maintenue par une mise en scène soutenue racontant la grande histoire mais aussi les petites histoires de soldats relatées à partir de faits réels vécus dans la citadelle.
La nouvelle scénographie s'appuiera sur des techniques modernes et novatrices de « réalité augmentée » à partir de lunettes permettant la restitution de scènes d'époque projetées dans l'ambiance réelle des galeries.

Direction de l'Urbanisme

14 rue des Tanneries - 55 100 Verdun

urbanisme@grandverdun.fr

03 29 83 44 22

Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h Le vendredi de 9h à 12h