Projet porté par la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun, la Véloroute Voie Verte (VVV) traversera tout le territoire de l’agglomération sur un axe nord-sud en suivant pour l’essentiel la Meuse canalisée, de Samogneux à Haudainville, soit 27 km

Pourquoi une véloroute voie verte ?

C’est un projet structurant pour notre territoire. Un tracé de 27 km avec des boucles transversales et perpendiculaires permettant de relier, par des chemins de randonnées, d’autres villages plus éloignés. La véloroute voie verte permettra des déplacements «doux» sur le territoire, ce qui atténuera peut-être le trafic sur la D964 qui en est aujourd’hui à plus de 4.000 véhicules par jour. La véloroute voie verte, une façon de «diversifier l’offre touristique», «afin de préparer l’après Centenaire». Cette route sera réservée aux cyclistes, marcheurs, rollers «et sera interdite aux chevaux et à tout véhicule motorisé».

De la mobilité douce au tourisme vert

Elle sera bien évidemment accessible aux personnes à mobilité réduite. Sport, loisir, découverte de la faune, de la flore, du patrimoine, la VVV a été pensée pour être utilisée sous différentes formes par les autochtones comme par les touristes, avec une intégration paysagère respectueuse du cadre, qu’il soit rural ou urbain.
Elle sera non seulement un axe de mobilité douce pour le bien-être de la population locale, mais aussi un pivot de développement du tourisme vert avec ses avantages économiques et sa contribution à la protection de l’environnement.

Partenaires financiers

RÉGION

500 000,00 € HT

DETR 2015

783 386,00 € HT

VNF

180 000,00 € HT

GIP Objectif Meuse

200 000,00 € HT

DETR 2016

604 032,00 € HT

FNADT

100 000,00 € HT

FEADER

195 444,83 € HT

TEPCV

300 000,00 € HT

CONSEIL DÉPARTEMENTAL

200 000,00 € HT

CAGV

911 915,17 € HT

Coût global

3 974 778,00 € HT

 

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