La collectivité (CCAS et ville de Verdun) a souhaité mettre en place depuis le 16 mars 2020 (élargi le 18 mars aux villes de Belleville sur Meuse et Thierville sur Meuse), un dispositif spécifique permettant de ne pas oublier les personnes vulnérables du territoire : personnes âgées, isolées, malades, en situation de handicap,…

Le dispositif Covid 19 consiste à :

  • mettre en œuvre un numéro spécifique afin que chaque personne concernée puisse  se faire connaître au 03.29.83.55.38. (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h) ou par mail à l’adresse suivante : social@grandverdun.fr.
  • Proposer aux habitants qui le souhaitent et à leurs proches de bénéficier d’un système d’appels bihebdomadaires afin de s’assurer du bien être de la personne.
  • Vérifier que la personne possède suffisamment de denrées alimentaires.
    Dans le cas contraire et si cette personne ne possède strictement aucune solution pour s’approvisionner (ni proches, ni voisin etc…),  un panier repas « 7 jours » lui est apporté gratuitement à son domicile.
    Le panier repas « 7 jours » a était réalisé grâce à un partenariat entre le CCAS et la Banque Alimentaire de Thierville sur Meuse.
    Nous remercions la SCEA de la Magdeleine pour son don de pommes de terre, le magasin Leclerc pour son soutien actif et le magasin Cora pour son aide.
  • Vérifier le cas échéant, qu’elle possède son traitement médicamenteux.
    Dans le cas contraire, une équipe peut se rendre à la pharmacie afin de pouvoir ensuite apporter son traitement à la personne.
  • Assurer si nécessaire, une liaison avec d’autres partenaires du territoire (Services du département, police municipale, associations…)
    Des cellules spécifiques (de gestion, appelantes et de livraison), constituées par un ensemble de 20 agents volontaires de la collectivité en télétravail, ont été développées afin de gérer à distance l’ensemble du processus.
    48 heures après le début de la campagne, 250 personnes se faisaient déjà référencer et 35 d’entre elles nécessitaient la livraison d’un panier repas « 7 jours ».
    A noter que  ce dispositif n'est pas un système de courses ou de distribution alimentaire, c'est un dispositif adapté au cadre contraint que nous rencontrons.
    Les personnes bénéficiant habituellement d'une aide alimentaire, se trouvant en difficultés et en demande sont orientées sur le CCAS, les services du département ou les associations caritatives de Verdun.

 

Témoignages d’agents :

« Cela met du baume au cœur de pouvoir apporter son aide aux personnes dans le besoin. Bravo pour ce que vous avez mis en place. » Angélique M
« Je viens de finir mon dernier appel... de la journée. C'est plutôt sympa cette sensation d'être utile. » David A

Témoignages d’habitants :

« Bravo quelle belle initiative merci pour toutes ces personnes ! » Gisèle Q
« Super ! Belle initiative ! Merci pour eux » Corine G
« Bienveillance et solidarité et nos aînés iront bien... Merci de ce service » Sidonie R