Lorsque qu'une personne présente des symptômes du Covid-19, elle est invitée par son médecin à pratiquer un test virologique (RT-PCR) qui permet de déterminer si elle est à ce moment-là porteuse du virus. Le test, effectué au moyen d'un prélèvement par voie nasale, est effectué dans un des centres de dépistage suivants. Les résultats sont connus 24H après le prélèvement.
Si une personne présente des symptômes comme des difficultés respiratoires, de la toux, de la fièvre, des courbatures, de la fatigue, une perte de goût ou d’odorat, des maux de gorge ou de tête :
Les résultats du test de dépistage sont normalement disponibles au plus tard 24 heures après la réalisation du test.
Transmission des résultats par le laboratoire à la personne testée.
Ils seront transmis à la personne testée et au médecin traitant par le laboratoire d’analyse.
En attendant les résultats du test, le patient potentiellement infecté doit rester confiné à son domicile et respecter rigoureusement l’ensemble des mesures barrières.
Si la personne testée est positive :
- elle doit maintenir son isolement à son domicile ou en structure hôtelière dans certaines conditions ;
- elle est appelée par son médecin et/ou la plateforme mise en place par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Meuse pour identifier les « personnes –contacts » qu’elle a pu côtoyer.
Si la personne testée est négative :
- elle peut rompre l’isolement en respectant les gestes barrière et les mesures de distanciation physique.
Le test virologique est accessible pour les personnes identifiées comme ayant été en contact, avec un risque élevé de transmission, avec une personne testée positivement :