Posté le 10 avril 2020

Vous trouverez ci-après des réponses aux questions les plus souvent posées au standard de la préfecture.


Quels secteurs d'activité sont autorisés à exercer ?

Le Gouvernement a interdit les déplacements et les activités qui génèrent des rassemblements publics (commerce, restaurants, spectacles, cinéma, manifestations sportives, salons, etc) pour éviter la propagation du virus. Seuls restent autorisés, les services « essentiels » c’est-à-dire les commerces alimentaires, les pharmacies, etc.
Les autres activités économiques ne font pas l’objet de restriction. Elles doivent quand c’est possible s’exercer par télétravail.
Quand ce n’est pas possible, employeurs comme salariés doivent impérativement, comme dans leur vie quotidienne, respecter les gestes barrière (se laver les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir, jeter les mouchoirs en papier usagés…), et les règles de distanciation de plus d’un mètre entre chaque collègue et avec la clientèle.
Les entreprises doivent par ailleurs adapter leur organisation pour limiter au strict nécessaire les réunions, éviter les regroupements de salariés dans des espaces réduits, éviter les déplacements… Le ministère du Travail a diffusé à leur intention une série de conseils et de règles à observer au travail.


Je peux télétravailler mais mon employeur refuse. As-t-il le droit ?

Le télétravail est la règle quand l’activité le permet. Le refus de l’employeur doit être motivé. Plus d’informations sur le télétravail sur le code du travail numérique .


Les personnes guéries peuvent-elles de nouveau se rendre au travail ?

Les personnes guéries du COVID-19 peuvent retourner au travail après la levée de l’isolement strict.
Les critères de levée de l’isolement strict ont été définis par le Haut Conseil de la Santé Publique. Dans la plupart des situations, ils sont les suivants : au moins 8 jours à partir du début des symptômes ; ET au moins 48 heures de disparition de la fièvre vérifiée deux fois dans la journée (en l’absence de toute prise de médicament anti-fièvre depuis au moins 12 heures) ; ET au moins 48 heures de disparition d’une éventuelle difficulté respiratoire.Des critères spécifiques existent pour les personnes à risque ou le personnel de santé. En cas de doute, demandez conseil àvotre médecin.
Les personnes vivant dans le même foyer qu’une personne COVID-19 peuvent également retourner au travail à l’issue de la levée de l’isolement du proche.
Pour rappel, en période de confinement, il est toutefois toujours demandé de recourir au télétravail dès que cela est possible -même lorsque l’on est guéri. En cas d’impossibilité de télétravail, il faut continuer rigoureusement de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale, tout en aménageant son poste de travail afin de limiter les risques.
Concernant les professionnels de santé, ils sont invités à porter un masque chirurgical pendant 7 jours après la levée de leur isolement strict lors de leur retour au travail, par principe de précaution maximum car ils sont en contacts de malades et sujets fragiles.


Le respect des gestes barrière est compliqué dans le cadre de mon travail et je ne peux pas télétravailler. Que faire ?


En discuter avec votre employeur, le cas échéant via vos représentants du personnel, pour adapter l’organisation du travail aux
prescriptions sanitaires. Le ministère du Travail a diffusé un document rappelant les obligations des employeurs en matière de protection de la santé des travailleurs.
Ces informations peuvent, dans certains secteurs, être complétées par la branche professionnelle qui proposera un guide spécifique aux différents métiers. En cas de méconnaissance persistante de ces consignes, vous pouvez prendre contact avec l’inspecteur du travail de votre secteur. Ses coordonnées doivent être affichées dans l’entreprise. Elles sont aussi disponibles sur le site de la Direccte de votre région.

 







COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION
DU GRAND VERDUN


11 rue du Président Poincaré
CS 80719
55107 Verdun Cedex


ÉTAT CIVIL

Lundi, mardi et jeudi : 10h-12h et 14h-17h
Mercredi : 10h-17h
Vendredi : 10h-12h et 14h-18h

SERVICES GÉNÉRAUX

Du lundi au jeudi : 9h-12h et 14h-17h
Le vendredi : 9h-12h

03 29 83 44 22


SUIVEZ-NOUS !



@ contactez-nous