Vous trouverez ci-après des réponses aux questions les plus souvent posées au standard de la préfecture.


Puis-je changer de lieu de confinement ?

Non, le lieu de confinement doit être choisi et déterminé. Aussi votre lieu du confinement ne doit pas changer, sauf dans des situations particulières rendant nécessaires le fait de rejoindre sa résidence principale (fin d'une location, protection de personnes vulnérables ou d'animaux, garde d’enfants, etc.).
Vous devez alors vous munir de votre attestation dérogatoire de déplacement (motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde des enfants) ainsi que de votre pièce d'identité et de justificatifs à l’appui.

 

Je travaille encore mais j’ai un parent âgé, qui vit seul et se retrouve sans aide à domicile. Puis-je aller le voir malgré les consignes de vigilance ?

Oui, il est possible de rendre visite à un parent âgé et vulnérable, qui ne pourrait subvenir à ses besoins sans aide à domicile. Il convient de rester très vigilant et appliquer très rigoureusement les gestes barrières. Quand cela est possible, il faut limiter au maximum les contacts directs (déposer les courses à l’entrée, faire le ménage dans autre pièce que celle où se situe le parent...) et maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec le parent. Si on est malade, il ne faut pas s’y rendre et demander à un proche, ne vivant pas dans son foyer, de s’occuper du parent. Il est également possible de prendre contact avec les services sociaux.

 

Ai-je le droit de prendre un train pour un déplacement professionnel ?

Oui. A condition qu'il s'agisse d'un déplacement professionnel indispensable et ne pouvant être différé. Puis-je aller chercher des proches à la gare ? Seulement si vous devez porter assistance à des personnes qui ne peuvent pas se déplacer seules (personne à mobilité réduite, enfants...).

 

Puis-je prendre les transports publics ?

Uniquement si vous êtes dans l’obligation de vous rendre sur votre lieu de travail. Une attestation pourra vous être demandée. Nous vous recommandons de vérifier sur le site internet du réseau de transport les horaires ou fréquences de passage.


Quelles sont les mesures prises dans les transports publics pour protéger les voyageurs et le personnel du coronavirus ?

Les entreprises de transport procèdent au nettoyage désinfectant de chaque véhicule au moins une fois par jour ;

  • le conducteur est séparé des passagers d'une distance au moins égale à un mètre ;
  • dans les bus comportant plusieurs portes, la porte avant est condamnée, sauf lorsque la configuration de véhicule permet de respecter la distance de sécurité. Les passagers sont invités à entrer par l'arrière des bus et une rangée est laissée libre derrière le conducteur pour éviter les contacts ;
  • les mesures barrières sont rappelées aux voyageurs - notamment l'obligation de se tenir à au moins un mètre des autres passagers ;
  • Il n’est plus possible d’acheter son ticket à bord auprès d’un agent. Aussi, pensez à acheter votre titre de transport à l’avance, par internet, sur un automate, ou par SMS lorsque cela est possible.

 



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