Vous trouverez ci-après des réponses aux questions les plus souvent posées au standard de la préfecture.


Où jeter mes mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage que j’utilise chez moi ?

Il est recommandé de jeter vos mouchoirs, masques et gants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.

Attention, aucun de ces produits ne doit être jeté dans la poubelle jaune, dans le compost ou dans la nature, même si vous n’êtes pas malade ! Il ne faut pas jeter non plus les lingettes dans les toilettes, car vous risqueriez de les boucher ou d'obstruer les réseaux publics d'assainissement. Pour les professionnels de santé et les personnes malades confinées chez elles, il est nécessaire de suivre les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé pour la gestion de vos déchets.

Je fais du tri dans mes vêtements, puis-je continuer à les déposer dans des bornes type Relais ?

Il est préférable de les mettre de côté et d’attendre la fin du confinement pour les déposer dans les points de collecte.


Puis-je continuer à faire du sport à domicile pendant cette période et si oui, comment ?

Oui, une pratique minimale d’activités physiques dynamiques est recommandée, correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, et à 30 minutes par jour pour les adultes. Il est également recommandé de réaliser plusieurs fois par semaine des activités qui renforcent les muscles et améliorent la souplesse et l’équilibre.
En parallèle, il est aussi important de réduire le temps passé en position assise ou allongée Il est recommandé de faire quelques minutes de marche et d’étirements au minimum toutes les 2 heures.
Pour en savoir plus


Quels sont les contentieux maintenus dans les tribunaux ?

Les services d’urgences pénales et civiles des juridictions, l’incarcération dans des conditions dignes des détenus ou encore l’accueil des mineurs confiés à la protection judiciaire de la jeunesse sont maintenus. Le cadre doit prévenir la propagation du virus tant à l’égard des personnels que des publics reçus ou pris en charge par les personnels relevant du ministère de la justice.

Cela concerne :

  • les audiences correctionnelles pour les mesures de détention provisoire et de contrôle judiciaire ;
  • les audiences de comparution immédiate ;
  • les présentations devant le juge d’instruction et le juge des libertés et de la détention ;
  • les audiences du juge de l’application des peines pour la gestion des urgences ;
  • les audiences du tribunal pour enfants et du juge pour enfant pour la gestion des urgences, notamment pour l’assistance éducative ;
  • les permanences du parquet ;
  • les référés devant le tribunal judiciaire visant l’urgence, et les mesures urgentes relevant du juge aux affaires familiales (notamment immeubles menaçant ruine, éviction conjoint violent) ;
  • les audiences auprès d’un juge des libertés et de la détention civil (hospitalisation sous contrainte, rétention des étrangers) ;
  • les permanences au tribunal pour enfants, l’assistance éducative d'urgence ;
  • les audiences de la chambre de l’instruction pour la détention ; 
  • les audiences de la chambre des appels correctionnels et de la chambre d’applications des peines pour la gestion des urgences.

Les sessions d’assises seront, dans la mesure du possible, annulées compte tenu des risques de contagion pour les jurés et le public. Les procès pourront être renvoyés, dans les limites du délai raisonnable et dans le respect des délais de détention provisoire.


Je vis avec un cas confirmé de COVID-19

Je suis en contact avec mon médecin traitant et je suis avec rigueur les recommandations d’isolement à domicile avec un malade :

  • je reste à mon domicile ;
  • je m’isole pendant que la personne vivant avec moi est malade ;
  • je respecte scrupuleusement les gestes barrières ;
  • je surveille ma température 2 fois par jour ;
  • je surveille l’apparition éventuelle de symptômes (toux, difficultés respiratoires, fièvre) ;
  • j’adopte le télétravail.

Retrouvez la Foire aux Questions pour les étudiants (crous, études, concours, services…)