Questions réponses

Posté le 11 mai 2020

Vous trouverez ci-après des réponses aux questions les plus souvent posées au standard de la préfecture.

 

Je suis confiné loin de ma résidence principale et je dois reprendre le travail et/ou remettre mes enfants à l’école. Puis-je rejoindre ma résidence principale ?

Oui. La reprise du travail et/ou de l’école sont des motifs impérieux qui justifient ce déplacement, sans notion de distance ni de durée. Lors du déplacement, chaque passager doit être muni d’une attestation de déplacement dérogatoire (cocher motif impérieux) et d’une pièce d’identité.

J’ai été infecté par le Covid-19, puis-je faire un don du sang ?

Oui, mais le prélèvement ne sera possible qu’à partir de 28 jours après la résolution des symptômes, car il existe un risque de présence résiduelle du virus.

Je dois retravailler. Quelles précautions dois-je prendre ?

La responsabilité de la sécurité et de la santé des travailleurs incombe à l’employeur. Des fiches conseils et des guides sectoriels sont disponibles, pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en oeuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique. Chaque fiche détaille, par métier ou secteur d’activité, la façon dont doivent s’appliquer les gestes barrières et les règles de distanciation sociale. Ces fiches sont mises à jour en fonction de l’évolution de la connaissance sur le virus et ses modes de transmission. Pour les retrouver : Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs du ministère du Travail
Ces fiches sont complétées par la publication d’un protocole national de déconfinement afin d’accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, grâce à des règles universelles. Ce protocole apporte des précisions relatives :

  • aux recommandations en termes de jauge par espace ouvert
  • à la gestion des flux ;
  • aux équipements de protection individuelle ;
  • aux tests de dépistage ;
  • au protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés ;
  • à la prise de température ;
  • au nettoyage et à désinfection des locaux.

Pour obtenir des renseignements complémentaires sur les entreprises et connaître les mesures de soutien à l’économie, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Économie et des Finances.

 







COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION
DU GRAND VERDUN


11 rue du Président Poincaré
CS 80719
55107 Verdun Cedex


ÉTAT CIVIL

Lundi, mardi et jeudi : 10h-12h et 14h-17h
Mercredi : 10h-17h
Vendredi : 10h-12h et 14h-18h

SERVICES GÉNÉRAUX

Du lundi au jeudi : 9h-12h et 14h-17h
Le vendredi : 9h-12h

03 29 83 44 22


SUIVEZ-NOUS !



@ contactez-nous