Questions réponses

Posté le 27 mai 2020

Vous trouverez ci-après des réponses aux questions les plus souvent posées au standard de la préfecture.


Puis-je me déplacer au-delà des 100 kms autorisés (en dehors du département) afin d'effectuer un déménagement (par exemple déménagement du logement de mon enfant étudiant, fin de bail ...) ?


Oui, le décret du 20 mai 2020 autorise les déplacements hors d'un rayon de 100 kms de la résidence ou du département de résidence pour les déménagements résultant d'un changement de domicile ainsi que pour les acquisitions ou locations immobilières insusceptibles d'être différées.
Lors de ce déplacement, vous devez vous munir des documents suivants :

  • attestation de déplacement dérogatoire , cocher la case déplacements liés à un déménagement résultant d'un changement de domicile et déplacements indispensables à l'acquisition ou à la location d'un bien immobilier insusceptibles d'être différés (nouveau cas n°8) ;
  • justificatif de domicile ;
  • document justifiant le motif du déplacement ;
  • pièce d'identité.

L'attestation de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 kms de sa résidence est téléchargeable sur le site du ministère de l'intérieur.

Puis-je me rendre à un office religieux ?

La reprise des cérémonies religieuses est officiellement autorisée, cependant afin d'assurer la sécurité sanitaire de tous des mesures strictes sont mises en place. Les cérémonies cultuelles sont organisées sous la responsabilité des organisateurs, en veillant à l'application des mesures de prévention suivantes :

  • respect de la distanciation physique ;
  • respect du seuil de fréquentation maximal déterminé pour chaque lieu de culte ;
  • port du masque obligatoire ;
  • mise en oeuvre de la désinfection ;
  • adaptation éventuelle des rites aux gestes "barrières".

Les fêtes foraines vont-elles réouvrir ? Les manèges isolés sont-ils autorisés à accueillir du public ?

Non, à ce stade, les fêtes foraines demeurent fermées. Le regroupement de stands et attractions foraines sous forme de fêtes ou foires est interdit, en effet, il apparaît impossible d'y faire respecter les gestes barrières et la distanciation physique. Les manèges isolés, implantés sur la voie publique peuvent accueillir du public dans le respect des règles sanitaires et de la distanciation physique. Il est recommandé de prendre contact avec la sous-préfecture afin de valider ces dispositions.


Quelle est la situation des campings et résidences de vacances ?

A compter du 21 mai, le décret du 11 mai 2020 modifié interdit l’accueil du public pour les auberges collectives, les résidences de tourisme, les villages résidentiels de tourisme, les villages de vacances et maisons familiales de vacances et les terrains de camping et de caravanage. Les campings sont donc fermés au public. Par exception, ces établissements peuvent continuer à accueillir du public pour les personnes qui y ont leur domicile régulier ou leur résidence secondaire à moins de 100 kms de leur résidence principale, ou encore pour y effectuer une quarantaine.
Les travailleurs qui logent dans ce type d’établissement pour des chantiers de longue durée sont considérés comme y ayant leur domicile régulier.

 







COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION
DU GRAND VERDUN


11 rue du Président Poincaré
CS 80719
55107 Verdun Cedex


ÉTAT CIVIL

Lundi, mardi et jeudi : 10h-12h et 14h-17h
Mercredi : 10h-17h
Vendredi : 10h-12h et 14h-18h

SERVICES GÉNÉRAUX

Du lundi au jeudi : 9h-12h et 14h-17h
Le vendredi : 9h-12h

03 29 83 44 22


SUIVEZ-NOUS !



@ contactez-nous