Lecture à Voix Haute en live !

En Un Clic


Posté le 17 mai 2020

« Et si Van Gogh ne s’était pas suicidé ? Rencontre littéraire en direct avec Sophie Chérer mardi 26 mai à 18h

Dans le prolongement de nos lectures téléphoniques, au creux de l’oreille, et en attendant la réouverture de la bibliothèque, nous vous proposons un nouveau rendez-vous littéraire grand public (à partir de 13 ans environ) : la lecture d’un texte en direct sur internet, par l’auteur elle-même, avec la possibilité de lui poser vos questions et d’interagir.

C’est Sophie Chérer, auteur de près d’une quarantaine d’ouvrages, qui vous proposera la lecture d’un extrait de son dernier roman « Tuer Van Gogh », paru fin 2019 aux éditions de « L’école des loisirs ».

Dans ce livre très documenté, qui s’inspire notamment de la correspondance du peintre et de la biographie qui lui a été consacrée en 2012 par Steven Naifeh et Gregory White Smith, l’auteur remet en cause le suicide présupposé de Van Gogh et creuse, par des intuitions romanesques, la relation qu’il a entretenue avec son potentiel meurtrier.

Ce livre est aussi une évocation d’un entre-deux guerres (1870-1914) qui ne dit pas son nom, où nombre de sujets contemporains trouvent un écho : le harcèlement moral, le rejet des étrangers, le sentiment d’impunité des puissants, etc. 

Un événement à ne pas manquer pour tous les amoureux de littérature, mais aussi les passionnés d’art et d’histoire de l’art, les amateurs d’enquêtes historiques ou de « cold case » ! Nous vous attendons nombreux pour notre second rendez-vous le mardi 26 mai 2020 à partir de 18h sur cette même page. Vous pourrez poser vos questions à Sophie Chérer en direct ! (attention !!! pour participer au tchat vous devez avoir un compte gmail).