Verdun classée au titre des sites patrimoniaux remarquables

En Un Clic


Mis à jour le 2 mai 2022

Verdun, plus grande commune de la Meuse, fondée à l'époque antique et devenue capitale mondiale de la Paix après la Première Guerre mondiale, devient la cinquième ville du Grand Est a être classée Site patrimonial remarquable par arrêté de la ministre de la Culture, à la demande de la collectivité.

 

Créée par la loi LCAP de juillet 2016, les Sites patrimoniaux remarquables (SPR) sont les nouveaux outils phares de la politique publique des Espaces protégés en France.

Une partie de la commune de Verdun (Meuse) est désormais classée au titre des Sites patrimoniaux remarquables par un arrêté du 13/04/2022 publié au JO le 16/04/2022.

La commune "en raison de la qualité et de la valeur d’ensemble de son patrimoine, la conservation, la restauration, la réhabilitation et la mise en valeur de la partie du territoire de la commune de Verdun caractérisée par la densité de son tissu urbain et la diversité de son patrimoine, ainsi que son environnement paysager proche" présente un intérêt public au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique et paysager.

Les caractéristiques du patrimoine de Verdun

La ville est implantée sur un éperon rocheux surplombant la plaine alluviale de la Meuse. Son histoire est associée aux guerres qui se sont succédées sur son territoire, marquant de leur empreinte la ville et son architecture. Ainsi, au XIXe siècle, la commune devient le centre d'un système militaire qui comprend aux alentours, le fort de Vaux ou de Douaumont.

Mais la naissance de la ville est bien antérieure aux conflits contemporains, preuve en est les nombreux vestiges conservés : caves XIIIe siècle sous un édifice de la seconde reconstruction ou hôtel XVIe à l'arrière d'une façade remaniée au XXe siècle.

Le patrimoine de la ville-haute : un promontoire sur la ville

- la citadelle (XVIIe siècle), réalisée sur les plans de Jean Errard, forme un poumon vert de plus de 30 hectares en cœur de ville ;
- la cathédrale millénaire et ses ensembles : cloître, Sorbonne, maisons canoniales et  le Palais Episcopal.

Le patrimoine du bourg

- Un tissu bâti dense et minéral, composé de nombreux canaux qui sinuent dans l'espace urbain ;
- un bâti ancien et préservé, marqué par un mélange d'architecture d'époques différentes ;
- une architecture très urbaine, les premiers faubourgs, en voie de mutation, sont encore marqués par une typologie rurale traditionnelle Lorraine, avec la présence de corps de ferme de petites dimensions en cœur de parcelle.

Une politique de valorisation de l'architecture et du patrimoine

Le classement d'une partie de la commune est l'aboutissement d'un projet de longue haleine impulsé par le maire et président de la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun (CAGV), Samuel Hazard, et soutenu au niveau scientifique et technique par l'architecte des bâtiments de France de la Meuse, Nadia Corral Trevin.
Le classement SPR s'est appuyé sur une étude financée par la DRAC Grand Est et menée par les historiens de la Manufacture du patrimoine et les architectes de l'agence Hame.

La Communauté d'Agglomération du Grand Verdun (CAGV) s'est engagée depuis 6 ans dans une démarche de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale. La valorisation de l'architecture des XIXe au XXIe siècles et la préservation du paysage en est un objectif essentiel. 

En savoir plus : Présentation du projet de classement
L'enquête publique

Les suites du classement

Suite au classement au titre du SPR, une commission locale va être instituée et un Plan de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine sera mis en place (en savoir plus).
Le classement d'un SPR a le caractère de servitude d'utilité publique, et le SPR doit se doter d'outils de médiation et de participation citoyenne. 

 

Source : Verdun classée au titre des sites patrimoniaux remarquables (culture.gouv.fr)