Né en Australie en 1977, Nicholas McRoberts a commencé ses études musicales à l'âge de cinq ans. Il a étudié le piano, la composition et la direction d’orchestre au Conservatoire de Melbourne, au Collège Victorien des Arts, au CNSM de Paris et à l'Ecole Normale.
Depuis 1999, il étudie régulièrement avec Maestro Jorma Panula et Maestro Dejan Savić. Aujourd'hui, il vit à Paris. Il dirige régulièrement en République Tchèque et en Bulgarie aussi bien le répertoire d’opéra classique que les œuvres plus contemporains et le répertoire symphonique avec une prédilection pour Debussy et Prokofiev.
En 2018 il fonde Opéra Montmartre à Paris - une initiative d’opéra populaire et communautaire visant à rendre l'opéra accessible à tous en renouvelant l'approche.
Également compositeur, son premier opéra “Lyon”, a été créé à l'Opéra de Ruse en Bulgarie en juillet 2016. Son deuxième opéra “Nera” sur un livret de Vida Ognjenovic a été conçu pour le Théâtre National de Belgrade.
- Professeurs cordes : Nathalie ALTMAYER – Mathieu LEIFER – Pierre MOUZIMANN - Line LALLEMENT - Remberto HERBAS GONZALES - Maryse CASTELLO - Justine PÉRÉ
- Professeurs cuivre : Paul EWANGUE – Pascal FLORIMONT - Vincent SERVANIN
- Professeurs bois : Manon PETHE – Arnaud DESISSAIRE - Louise SÉNÉCHAL CHEVALLIER
- Professeurs chant : Christophe BARROSO - Marie MEYER - Mylène WILLAUME - Silvio SEGANTINI
- Professeurs danse : Debra WISNIEWSKI
- Coordonnatrice du projet à la CAGV : Soizic Bertho
- Coordinatrice pédagogique de la Philharmonie de Paris pour le Grand Est : Haluka CHIMOTO