Tous au compost

En Un Clic


Posté le 25 mars 2021

Tous au compost !

Quinzaine nationale du compostage de proximité du 27 mars au 10 avril 2021

Le compostage est un enjeu de société

La réglementation reflète la transformation de la société : les lois européennes et françaises sont ambitieuses pour que nos biodéchets ne finissent plus à la poubelle.
Depuis 2016 : tous les producteurs de plus de 10 tonnesde biodéchets annuels (comme les cantines par exemple) doivent valoriser leurs biodéchets en les traitant eux-mêmes ou en les remettant à la collectivité.

L’obligation du tri à la source

La Loi pour la transition écologique et la croissance verte (LTECV) prévoyait une généralisation du tri à la source des biodéchets d’ici 2025 « pour que chaque citoyen ait à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés, mais valorisés. » Dans ce cadre, « la collectivité territoriale définit des solutions techniques de compostage de proximité ou de collecte séparée des biodéchets… » (Article L541-1 du Code de l’environnement.)
Le compostage permet le retour au sol de la matière organique et la limitation de l’incinération. Des enjeux environnementaux inéluctables et préconisés dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte (Journal Officiel, 18 août 2015).
Mais la loi européenne, traduite en France avec la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) raccourcit les délais initialement annoncés : à partir du 31 décembre 2023, fini les biodéchets dans nos ordures ménagères !

Composter, c’est quoi ?

Le compostage est un processus biologique de dégradation, de transformation et d’assainissement de la matière organique, se déroulant à l’aide de bactéries, champignons, insectes, d’eau et d’oxygène, dans le but de créer un amendement naturel.

Téléchargez le guide d'utilisation du compost

 

Une mobilisation citoyenne pour un changement de société

Plus de 50% des Français compostent déjà et beaucoup sont prêts à se lancer. Cette pratique est nécessaire et inéluctable. Il faut donc l’encourager en y mettant les moyens humains et matériels.

  • Apprendre à s’approprier ses déchets : il y a des déchets qui n’ont pas vocation à terminer en déchetterie. C’est le cas des déchets de jardin et des déchets alimentaires (composés à 80% d’eau). Ceux-là doivent et peuvent être gérés dans chaque foyer. Il faut former les citoyens à l’autogestion de leurs déchets.
  • Être acteur de la diminution de la pollution : 30% de poubelles en moins et donc de traitements par la collectivité de celles-ci en déchetterie, de transports, d’incinération, d’enfouissement…
  • Considérer que nos biodéchets ne sont pas des déchets, mais bien des ressources encore utiles : ils peuvent s’utiliser comme fertilisant pour le jardin ou les jardinières avec le compost produit et permettent ainsi de participer au cercle vertueux : les aliments organiques retournent à la terre pour redevenir des éléments naturels. Cela permet d’économiser sur l’achat de terreau et sur la taxe d’enlèvement des poubelles (redevance incitative).
  • Partager un projet entre voisins et redynamiser la vie du quartier : composter ensemble est aussi le moyen d’entretenir des liens sociaux absolument essentiels à notre bien-être.

Une cartographie citoyenne

Le Réseau Compost Citoyen a créé Géocompost, une cartographie citoyenne et participative qui a pour objectif de référencer les sites de compostage de proximité de France (partagés et en établissements).
La cartographie peut être renseignée par tous les citoyens, les collectivités et les associations spécialisées dans le domaine de la gestion de proximité des biodéchets.

L’outil est en ligne sur le site : www.lesactivateurs.org/geo-compost/

Clés d'identification des petites bêtes du compost

 

Rejoignez nous sur le groupe facebook Tendance zéro déchet #verdun

 







COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION
DU GRAND VERDUN


11 rue du Président Poincaré
CS 80719
55107 Verdun Cedex


ÉTAT CIVIL

Lundi, mardi et jeudi : 10h-12h et 14h-17h
Mercredi : 10h-17h
Vendredi : 10h-12h et 14h-18h

SERVICES GÉNÉRAUX

Du lundi au jeudi : 8h-12h et 13h30-17h30
Le vendredi : 8h-12h

03 29 83 44 22


SUIVEZ-NOUS !



@ contactez-nous