l’Assistante Maternelle 

L’assistant(e) maternel(le) est un professionnel(le) de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile un ou plusieurs enfants.
Ce métier ne nécessite pas de diplôme spécifique mais demande de bonnes qualités relationnelles et une envie de travailler auprès des enfants.
L’assistant(e) maternel(le) assure la santé, l’épanouissement et la sécurité des enfants durant le temps pendant lequel ils lui sont confiés.
Elle assure également les soins et propose des activités d’éveil en lien avec l’âge des enfants accueillis.
Les horaires de travail sont très variables, puisque déterminés en fonction des besoins de l’enfant et des contraintes horaires des parents.
L’assistant(e) maternel(le) reçoit une rémunération pour l’accueil des enfants qui lui sont confiés directement par leurs parents.

Agrément et formation

Avant tout accueil d’enfant, l’assistant(e) maternel(le) doit obligatoirement avoir été agréé par le Président du Conseil Départemental après avis des services de la Promotion de la Santé Maternelle et Infantile (P.S.M.I).

A l’issue de l’obtention de l’agrément, l’assistant(e) maternel(le) doit suivre une formation prise en charge par le Département d’une durée de 120 heures, dont 80 doivent obligatoirement être réalisées avant l’accueil du premier enfant.

 Les 40 heures restantes seront effectuées dans les trois ans qui suivent ce premier accueil.

Cette formation initiale comprend des enseignements sur :

  • les besoins fondamentaux de l'enfant
  • les spécificités du métier d'assistant(e) maternel(le)
  • le rôle de l'assistant(e) maternel(le) et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du jeune enfant.

Ce métier est une opportunité pour les personnes souhaitant travailler à leur domicile même s’il peut s’exercer en équipe avec d’autres assistant(e)s maternel(le)s au sein d’une  Maison d’Assistants Maternels (M.A.M).

A domicile mais pas seul(e) ! 

Des professionnel(e)s de la petite enfance (infirmières puéricultrices de la P.S.M.I) sont là pour vous accompagner.

Vous pouvez également vous rapprocher du Relais Petite Enfance  qui vous guidera dans vos démarches (contrats, formations, …).

Le relais propose également des ateliers d’éveil auxquels l’assistant(e) maternel(le) peut participer avec les enfants accueillis.

Vous souhaitez plus de renseignements ?

Le Département de la Meuse organise des réunions d’information portant sur le métier d’assistant(e) maternel(le) ainsi que la procédure d’agrément.

Nous vous invitons à contacter la gestionnaire des agréments au 03.29.86.94.05 ou par mail à rachel.sadowski@meuse.fr ou le Relais Petite Enfance au 03.29.83.44.20 ou par mail à rpe@grandverdun.fr

En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez le CERFA de demande d’agrément : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19162

       

 3 bonnes raisons de devenir assistante maternelle

 



COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION
DU GRAND VERDUN


11 rue du Président Poincaré
CS 80719
55107 Verdun Cedex

État civil

Lundi, jeudi et vendredi : 10h-12h et 14h-17h
Mardi : 14h-17h
Mercredi : 10h-17h

Services généraux

Du lundi au jeudi : 9h-12h et 13h30-17h30
Le vendredi : 9h-12h
Tél. 03 29 83 44 22