Communiqué à l’attention des parents - information préalable aux préavis de grève du jeudi 01 février 2024

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves des écoles maternelles, élémentaires et primaires publiques du territoire du Grand Verdun, un préavis de grève nationale pour le jeudi 1er février 2024 a été déposé par les organisations syndicales.

Les services de l’Education Nationale et de la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun ont recensé les intentions de grève des personnels enseignants et agents affectés aux accueils de loisirs périscolaires (équipes de direction, animateurs, agents de restauration, accompagnateurs de bus).

Service minimum d’accueil – temps scolaire :
Le SMA est organisé pour accueillir les enfants sur le temps scolaire dès lors que plus de 25% des enseignants sont déclarés en grève. Ils sont alors pris en charge par d’autres personnels (ATSEM, animateurs, etc.).

Accueils périscolaires et transports scolaires :
En l’absence d’un personnel suffisant pour garantir l’encadrement de vos enfants en toute sécurité, certains services (accueils périscolaires, restauration scolaire, transports scolaires) ne peuvent pas être assurés.

En l’absence d’accompagnateur de bus sur les lignes de transports scolaires, les élèves scolarisés en maternelle ne peuvent bénéficier de ce service.
Vous est présentée ci-dessous la situation sur les temps scolaires, périscolaires et transports scolaires, par école, pour ce jeudi 1er février 2024 :

Pour les écoles dans lesquelles les accueils périscolaires ne peuvent être maintenus, les réservations effectuées par les familles ne seront pas facturées.
Pour les écoles où les accueils périscolaires sont maintenus, les temps périscolaires seront facturés en application de la charte d’accueil des enfants en dehors du temps scolaire, en cas d’absence non prévue. Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre l’attache du Pôle Enfance (enfance@grandverdun.fr / 03.29.83.55.32).
Nous vous remercions pour votre compréhension,

Monsieur le Président,
Samuel HAZARD